29/09/2015 La certification AMF, une vraie plus-value des formations à l'ESGF

Qu'est ce que la certification AMF et à quoi sert-elle?

Qu'est ce que la certification AMF et à quoi sert-elle?

En premier lieu, il s'agit pour les étudiants de l'ESGF de répondre à une obligation légale imposée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
En effet, depuis le 1er juillet 2010, "tout prestataire de services d'investissements doit s'assurer que les personnes physiques placées sous son autorité ou agissant pour son compte disposent des qualifications et de l'expertise appropriées ainsi que d'un niveau de connaissance suffisant" (art. 313-7-1 du RGAMF). En d'autres termes, tout nouvel recru à un poste (vendeurs de produits financiers, négociateurs d'instruments financiers, gérants, analystes financiers, responsable de la conformité, responsable du post-marché...) au sein d'un établissement de crédit ou d'une entreprise d'investissement (dont le siège social est en France) doit impérativement détenir l'examen AMF. Ce dernier permet de certifier que celui-ci dispose des connaissances techniques et réglementaires pour exercer ses fonctions. Cette validation des connaissances voulue par l'AMF a pour finalité la protection des clients des Prestataires de Services d'Investissements.

En deuxième lieu, il s'agit aussi pour l'ESGF de se démarquer des autres écoles de commerce dont les étudiants ne sont pas détenteurs de la certification AMF. L'obtention de l'examen "certification AMF" est réellement une valeur ajoutée sur un curriculum vitae pour tout candidat à un emploi au sein d'un PSI. L'ESGF en préparant ses étudiants à la certification AMF augmente leur "employabilité". Il est important de souligner que la validité de cet examen n'a pas de limite dans le temps, et qu'à la différence de la validation de connaissances  "en interne" (qui ne sera valable qu'au sein du groupe auquel le recru appartient), l'examen AMF est valable pour tous les PSI en France pour une durée indéterminée. Par conséquent, l'étudiant diplômé de l'ESGF qui détient la certification AMF n'aura donc plus la nécessité de le passer même s'il change d'employeur. A ce titre, un gestionnaire de patrimoine au sein de la Barclays qui procède à des procédures de recrutements a dit : "entre un CV qui a la certification et un autre qui ne l'a pas, je prends clairement celui qui l'a déjà obtenu".

En troisième lieu, il s'agit pour l'ESGF d'apporter à ses étudiants des connaissances réglementaires et techniques pour exercer leur future fonction. L'école leur garantie, en effet, une compétence pointue concernant le cadre réglementaire et déontologique des marchés financiers, des activités de services d'investissements, mais également en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ou encore la réglementation "Abus de marché". A cet égard, il s'agit de se rapprocher des pratiques de certification des connaissances anglo-saxonnes telles que le "Chartered Financial Analyst".

Retrouvez les formations de l'ESGF.