06/08/2015 Que faire apres l'obtention du DCG?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), délivré par l’ESG Finance et reconnu par l’État, nécessite une formation de trois ans. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent décider de continuer leurs études ou choisir d’intégrer directement le marché du travail.

Rejoindre le marché de l’emploi à l’issue d’un DCG

Les étudiants ayant obtenu le Diplôme de Comptabilité et Gestion peuvent, s’ils le souhaitent, se positionner directement sur le marché de l’emploi. Ils sont parfaitement formés et opérationnels grâce aux stages et/ou à l’alternance, et donc capables de répondre aux besoins de leur employeur.

Les nouveaux diplômés peuvent préparer leur lettre de motivation et leurs entretiens d’embauches pour candidater à plusieurs offres de poste. Parmi les métiers qu’ils peuvent intégrer directement avec le diplôme on recense les différentes débouchés professionnelles suivantes :

  • commissaire aux comptes,
  • collaborateur d’expert-comptable,
  • comptable pour les PME et PMI,
  • responsable d’un service comptable,
  • contrôleur de gestion junior,
  • comptable et responsable paie,
  • etc.

Pour avoir une idée sur les différents salaires et rémunérations après DCG, n'hésitez pas à consulter nos informations.

Avez-vous obtenu votre DCG ?

J'ai déjà mon DCG

Je n'ai pas pas mon DCG

Les secteurs d'activité après un DCG

Travailler avec un DCG dans la fonction publique est tout à fait possible. Le diplôme est reconnue par l'état et vous pouvez candidatez à différents concours de la fonction publique territoriale. Les concours sont souvent basés sur des examens écrits ainsi que des oraux. Un stage peut être nécessaire avant la titularisation. Retrouvez tous nos conseils sur ce parcours.

En général, la plupart des titulaires du diplôme se tourneront vers le secteur privé. Ils pourront alors s'orienter vers différents type de sociétés : TPE, PME ou grandes entreprises. Chacune d'elles possède ses propres spécificités. Il sera possible de travailler dans des cabinets (eux même disposant de structures bien différentes) qui gérera différents comptes d'entreprises. A vous de choisir !

Poursuivre ses études

S’ils décident de continuer à étudier à l’ESG Finance, les étudiants diplômés du DCG peuvent poursuivre avec le Mastère en Audit & Contrôle de Gestion. Cette formation a pour objectif d’approfondir les fondamentaux en comptabilité et en gestion. Les étudiants se spécialisent alors en Contrôle Interne et Gestion des Risques ou en Audit et Contrôle Externe. Par ailleurs, les évolutions requises par la profession sont prises en compte dans le programme (systèmes d’information, normes internationales…). La qualité et la richesse des matières/UE enseignées permettent aux étudiants d'aborder les études aprofondies avec sérénité.

La quatrième année concerne le développement des acquis avec des matières comme Gestion de trésorerie, Comptabilité des sociétés ou encore Stratégies juridiques. Quant à la dernière année, elle est marquée par l’expertise et la professionnalisation des connaissances. Parmi les Unités d’Enseignement, on trouve la Fiscalité internationale, l’Ingénierie financière ou la Cartographie des risques. À noter que durant le cursus, l’alternance en entreprise ou les stages sont obligatoires. En étudiant dans un environnement professionnalisant, cela constitue pour les étudiants l'opportunité de pouvoir construire leur propre réseau professionnel, de contacts, d'entreprises, ... utile pendant les stages mais également très pertinent lors de la recherche des premiers emplois.

ESGF : l'école pour réussir son DCG

Plus d'informations

19
avril
Prochaine soirée portes ouvertes
BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net