Suivre la formation de DSCG en province

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est une formation validant des compétences poussées dans le domaine de l’expertise comptable. Elle comporte de nombreuses matières ayant pour vocation de renforcer les compétences et les savoirs des étudiants en terme de comptabilité.

De la gestion juridique, fiscale et sociale (4ème année) au management des systèmes d’information (5ème année), le programme de DSCG de l’ESG Bordeaux  permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite du concours national en fin d’année. Les campus de l’ESG Montpellier et Toulouse offrent également une formation similaire.

Les pré-requis pour intégrer le cursus DSCG

Le DSCG s’inscrit dans la continuité du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), également dispensé à l’ESG Bordeaux. Une fois votre diplôme bac+3 obtenu, il vous est possible de poursuivre vos études pour obtenir le diplôme d’état de comptabilité de niveau bac+5. Le cursus de DSCG de l’ESG Bordeaux est aussi accessible via l’acquisition d’un titre admis en dispense.

Objectifs de la formation

Le DSCG de l’ESG Bordeaux permet de s’orienter dans des professions spécialisées dans l’expertise comptable. Dès la fin de leur cursus, les diplômés se dirigent vers des postes de management aux rémunérations relativement élevées. La majorité d’entre eux deviennent chefs de mission ou comptables dans des cabinets prestigieux. Tandis que les premiers sont chargés de superviser le bon déroulement des différentes procédures fiscales, les seconds gèrent un portefeuille client et s’assurent de maintenir une relation de confiance personnalisée avec chaque interlocuteur.

L’expérience engrangée après plusieurs années permet de prétendre à des postes à hautes responsabilités, tel que contrôleur de gestion. Il construit les budgets prévisionnels, les confronte aux résultats actuels et contribue à maximiser la performance et la productivité de l’entreprise. Le métier de directeur administratif et financier (DAF) est également très prisé par les diplômés du DSCG de l’ESG Bordeaux ayant une expérience préalable en cabinet. Il consiste à gérer la trésorerie et diriger les décisions stratégiques des équipes de comptabilité et du domaine financier de l’entreprise.
Témoignage d’une ancienne étudiante en DSCG à l’ESG

Les Rendez-vous de l’Orientation, organisés par l’ESG Montpellier, ont permis à de nombreux alumni de partager leur expérience au sein de l’école et de revenir sur leur parcours professionnel. Aïcha, qui a fraîchement obtenu son DSCG au sein de l’ESG Montpellier, revient ainsi sur ses impressions vis-à-vis de la formation et ses perspectives de carrière.

Vidéo Aïcha :