Depuis plus de 25 ans, l'IICP forme des professionnels de la communication pleinement opérationnels dès la sortie de l'école. Elle propose des programmes Bac à Bac+5, accessibles en alternance, et délivre un titre certifié de niveau II.

L'IICP offre un cursus professionnalisant accessible en alternance dès la 1ère année aux étudiants qui le souhaitent. Le rythme est de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. L'objectif de l'école de communication majeur de sa pédagogie est de concevoir des programmes en accord avec l'actualité et les pratiques du secteur. Le corps enseignant est d’ailleurs constitué de professionnels en activité, spécialistes des matières enseignées, qui transmettent leur expérience de l'entreprise.

L'école forme de véritables experts de chacun des métiers du domaine : communication digitale, relations publiques, événementiel, publicité... Deux parcours sont proposés :

  • Un cycle court BTS communication en 2 ans après Bac, basé sur l'apprentissage des outils indispensables à l'insertion professionnelle. La formation se déroule en temps partagé, permettant aux étudiants de réaliser d'autres projets ou d'être en activité professionnelle. Le BTS est sanctionné par un examen final comportant 6 épreuves.
  • Un cycle long de 4/5 ans, accessible post-bac, qui délivre le titre « Responsable de la communication » certifié de niveau II reconnu par l'Etat, passage obligatoire avant un master communication.

Les 3 premières années du cycle long permettent aux étudiants de découvrir toutes les filières de l'information, tous les domaines, médias et acteurs du secteur, et d’acquérir les savoir-faire généraux et techniques essentielles.

La 4ème année débouche sur le titre certifié niveau II, et permet d’approfondir une option choisie parmi les trois disponibles : Communication générale ; Evénementiel, relations presse et relations publiques ; ou Publicité / création publicitaire.

La 5ème année permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement et de faciliter leur insertion sur le marché de l'emploi à des postes de managers. Cette année est sanctionnée par le Titre de « Manager Marketing et Commercial » de niveau I pour l’option Communication, ou encore par un Titre « Expert en stratégie digitale » pour le MBA Stratégie et Communication Digitale.