Les métiers de la gestion

Auditeur Financier

Il s'agit de la personne qui examine tous les comptes et la gestion de l'entreprise. Elle analyse les documents dans le détail avant de s'entretenir avec les responsables et dirigeants de l'entreprise. L'étude des documents a pour finalité de s'assurer de leur bonne conformité avec les différentes légistlations en vigueur. A l'issue de son travail, des recommandations et conseils sont fournis à l'entreprise. 

Découvrir le métier d'auditeur financier

Manager Financier

Ce dernier optimise la performance financière de l'entreprise. C'est l'acteur essentiel lors des prises de décisions stratégiques pour s'assurer d'une bonne rentabilité avec une gestion correcte et mesurée du risque. Il organise et met en lumière les informations financières pouvant être pertinentes pour l'entreprise ou l'organisme.

Découvrir le métier de manager financier

Responsable Comptable

Le reponsable comptable assure la comptabilité générale de l'entreprise et peut être amené(e) à manager une équipe. Il supervise la clôture comptable en étant garant de la conformité réglementaire des procédures. L'établissement des déclarations fiscales, sociales et les relations avec les prestataires (experts comptables, auditeurs) sont aussi à sa charge. 

Découvrir le métier de responsable comptable

Responsable du contrôle de gestion

Afin de garantir la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisme pour lequel il travaille, ce dernier est le manager de l'équipe de contrôleurs de gestion. Il peut avoir 2 aspects: industriel ou commercial. L'industriel se focalise sur la production, les coûts et les stocks, alors que le commercial travaille sur les ventes et les marges. 

Découvrir le métier de responsable du contrôle de gestion

Trésorier d'entreprise

Il optimise les flux financiers afin d'optimiser la trésorerie et la dette de l'entreprise. La crise économique a mis en avant son rôle majeur dans la gestion des risques financiers. Il est le baromètre de la santé financière de l'entreprise.

Découvrir le métier de trésorier d'entreprise

Expert en gestion de patrimoine

Toute personne ou entreprise possédant un patrimoine ou en phase de s'en constituer un peut consulter un expert ou conseiller en gestion de patrimoine. Cet expert assiste le client dans ses actions et ses objectifs concernant ledit patrimoine.

Découvrir le métier d'expert en gestion de patrimoine

Gestionnaire de capitaux 

Le gestionnaire de capitaux est en charge du portefeuille de son ou ses clients. C’est à lui que revient la lourde tâche de faire fructifier l’argent du client, malgré les nombreux risques que cela implique. C’est le gestionnaire de capitaux qui va définir l’achat ou la vente de titres. Le client peut aussi bien être un particulier qu’un investisseur institutionnel, comme un fonds de pension.

Découvrez le métier de gestionnaire de capitaux

Conseiller en investissements financiers

Le conseiller en gestion de patrimoine a pour rôle d'accompagner une clientèle de particuliers dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine, en leur proposant des produits financiers adaptés. Il est à l’interface entre le commercial, les aspects techniques et le conseil.

Découvrez le métier de conseiller en investissements financiers

 

Les métiers de la finance d'entreprise

Directeur Administratif et Financier

Sa vision globale de l'entreprise lui permet de gérer la finance, les ressources humaines et le respect de la législation du domaine d'activité de son entreprise. 

Découvrir le métier de directeur administratif et financier

metiers marchés financiers

Responsable Rémunérations et Avantages Sociaux

Au coeur de la politique de rémunération de l'entreprise, il gère, coordonne et harmonise les équipes dans leur application. Le métier peut s'effectuer en tant que conseiller externe ou au sein d'une entreprise. 

Découvrir le métier de responsable rémunerations et avantages sociaux

Conseiller en Fusions / Acquisitions

Il s'agit du stratège et du guide pour les entreprises qui effectuent des opérations financières importantes : rachats, fusion ou vente d'entreprise. Ce métier demande de l'intuition et d'avoir le sens des affaires.

Découvrir le métier de conseiller en fusions / acquisitions

Investor Relations

L'investor relations gère la relation de l’entreprise avec les actionnaires, les investisseurs et l’ensemble de la communauté financière : analystes, journalistes, l’AMF. Il communique des éléments financiers dans un souci de transparence de l’entreprise.    

Découvrir le métier d'investor relations

Chargé de Clientèle Entreprise

Le chargé de clientèle entreprise a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients à qui il vend des produits et/ou des services bancaires ou financiers. Le chargé de clientèle entreprise est le conseiller bancaire des artisans commerçants, des professions libérales, des gérants de micro-entreprises à la différence du chargé de clientèle entreprises qui s’occupe des PME/PMI ou des entreprises de taille plus importante.

Découvrez le métier de chargé de clientèle entreprise

Chargé de consolidation des comptes

il est en charge de récupérer tous les éléments comptables et financiers (clôtures mensuelles et annuelles) en provenance des filiales du groupe qui l’emploie afin de réaliser un bilan financier unique pour sa direction, les actionnaires du groupe ou encore les différents organismes légaux. Il prépare les dossiers de justification des comptes consolidés.

Découvrez le métier de chargé de consolidation des comptes

Les métiers des marchés financiers

Analyste financier

L'analyste est actif dans les décisions et choix d'investissement ou de placement en bourse. Son expertise lui permet de jongler entre rentabilité et risque par des études pointues des différents marchés. 

Découvrir le métier d'analyste financier

metiers marchés financiers

Credit Manager

Il s'agit de la personne qui s'assure de la solvabilité d'un client lors de l'établissement de contrats. La sécurité financière et la performance commerciale sont les deux indicateurs sur lesquels elle doit jouer. 

Découvrir le métier de credit manager

Risk Manager

Le risk manager est la personne en charge de l'identification et de l'analyse des différents éléments de risques pour une entreprise (accident, incendie, impact financier d'événements imprévus, ...).

Découvrir le métier de risk manager

Analyste de risque

Il analyse les demandes de crédit et détermine la solvabilité des demandeurs d'un établissement bancaire et veille au respect des engagements.  Il gère les risques tout en optimisant la rentabilité financière des opérations qu’il supervise. Il est spécialisé par type de risques : crédit,  marché, liquidité et risque opérationnel.

Découvrez le métier d' Analyste de risque

Brocker

Intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, il facilite les échanges entre les traders  en identifiant ceux qui offrent le meilleur prix pour un produit financier voulu dans une certaine quantité. 

Découvrez le métier de Brocker

Gestionnaire middle-office

Il assure le lien entre le front office et le back office. Il est en charge des opérations qui les relient et fait figure d’interface entre eux.

Découvrez le métier de Gestionnaire Middle-Office

Ingénieur financier

 Rattaché le plus souvent à la direction générale ou à la direction financière d'une entreprise, l'ingénieur en finance met en place instruments et produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de ses clients.

Découvrez le métier d'Ingénieur Financier

Souhaitez-vous faire ces métiers?

25
mars
Concours rentrée octobre
19
avril
Prochaine soirée portes ouvertes
BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net