09/07/2015 Comment se déroule la première année de formation au DCG ?

La formation au DCG à l’ESGF dure trois ans. Chaque année de formation dispose de ses propres caractéristiques pour acquérir de solides connaissances. Voici tout ce qu’il faut retenir de la première année.

Admission en première année

Pour pouvoir intégrer la première année de la formation au DCG à l’ESGF, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat ES, S ou STG. La procédure d’admission débute par l’étude du dossier scolaire de l’élève. Il se constitue des bulletins de la première et de la terminale, de la fiche de candidature et du relevé de notes au baccalauréat. Si le dossier de l’élève est accepté, le candidat passe alors un entretien de motivation avec un directeur pédagogique.


Les Unités d’Enseignement de la première année

La première année de formation au Diplôme de Comptabilité et Gestion consiste en la découverte de la comptabilité dans ses grands thèmes.
Les UE proposées aux étudiants sont au nombre de six : économie, anglais appliqué aux affaires, introduction à la comptabilité, relations professionnelles, introduction au droit, systèmes d’information et de gestion.

Avez-vous obtenu votre DCG ?

J'ai déjà mon DCG

Je n'ai pas pas mon DCG

Les débouchés


Qu’en est-il des débouchés ?

Après avoir réussi la deuxième année ainsi que la troisième année du DCG, les débouchés sont nombreux. Les titulaires du diplôme n’auront aucun mal à trouver un poste correspondant à leur formation. Ils assistent un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, deviennent responsables d’un service comptable, chefs comptables d’une PME/PMI, conseillers financiers ou contrôleurs de gestion junior. Ils peuvent également opter pour une autre voie et continuer leurs études jusqu’au Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion puis le Diplôme d’Expert-Comptable.

Certains de cas métiers sont également accseesibles avec des diplômes équivalents au DCG.

ESGF : l'école pour réussir son DCG

Réussir simplement son DCG

BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net