07/07/2016 Est-ce que je peux continuer mes études après un BTS Banque ?

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après obtenu son BTS Banque. Les candidats passent par une 3e année passerelle pour élargir leurs connaissances. Ils peuvent ensuite choisir de continuer pour le cycle Mastère.

Qu’est-ce que l’année passerelle finance ?

L'échec au BTS Banque est relativement faible, ainsi les candidats se projètent facilement pour des études au-dèlà du BAC+2. Pour ces derniers, l’année passerelle constitue une étape essentielle. Il s’agit d’une année de spécialisation et de réorientation permettant aux candidats de préparer sereinement leur cycle mastère. Cette 3e année d’étude est composée d’un tronc commun et de matières tournées vers la gestion ainsi que la finance. Ces différentes disciplines permettront aux étudiants d’ajuster leurs compétences et connaissances afin de se préparer convenablement à leur future orientation professionnelle. Le programme à suivre est complet et se divise en 7 grandes sections  : l’environnement managérial (système d’information et de gestion, introduction au VBA, culture économique et financière…), la comptabilité (audit, fiscalité, management des coûts), la gestion financière (mathématiques financières, analyse technique, environnement financier…), les marchés financiers (marchés boursiers, finance internationale…), etc. En ce qui concerne les spécialisations, elles portent sur la gestion (recherche opérationnelle, contrôle de gestion) et sur la finance (statistiques inférentielles et ateliers Bloomberg). Un stage pratique de 4 mois est également indispensable pour consolider les acquis théoriques dispensés en cours.

Vers un bac+5

Quels Masteres sont proposés à l’ESGF ?

Après la 3e année passerelle censée consolider les connaissances des étudiants après votre BTS Banque, ils peuvent s’orienter vers le cycle Mastère de leur choix. L’ESGF en propose plusieurs débouché après le bts : finance d’entreprise, finance de marché, gestion de patrimoine et gestion privée ainsi que contrôle et audit en gestion. À l’issue de ce cycle, les étudiants diplômés n’auront aucun mal à trouver un poste adapté à leur formation. Parmi les débouchés, ils pourront devenir conseiller financiers, analystes financiers, chargés de clientèle, agent général d'assurance, consultants financiers, assistants trader, gestionnaires de fortune, ingénieurs patrimoniaux, auditeurs externes, chefs comptables, téléconseiller ou encore auditeurs financiers.

Qu’en est-il des écoles de commerce ?

Les titulaires d’un BTS Banque peuvent tout à fait intégrer une école de commerce pour poursuivre leurs études. Leur inscription se fera via les admissions parallèles. Il faut savoir que les écoles de commerce sont heureuses d’accueillir les étudiants disposant d’un BTS afin de diversifier leurs effectifs. Dans certains cas, il s’agit même d’un important vivier de candidats remplissant à hauteur de 80 % les classes de cours.