17/09/2015 Bâtir son projet professionnel pendant la formation au DCG ?

Durant la préparation du Diplôme de Comptabilité et Gestion, il est possible et même conseillé de préparer en parallèle son projet professionnel. Pour ce faire, l’étudiant peut mettre à profit les stages et les périodes de formation en alternance pour nouer des contacts dans l’univers de l’entreprise.

Le stage en entreprise

L’obtention du DCG est soumise à la réalisation d’un stage soutenu et noté, d’une durée de 8 semaines minimum réparties sur les 3 années de formation. Ce stage doit avoir pour cadre un cabinet d’expertise comptable ou le service comptable d’une société.

Proposé au sein de l’Unité d’Enseignement « Relations professionnelles », le stage est l’occasion pour les étudiants de s’immerger dans les univers de la gestion, de la comptabilité et de la finance. Mais cette fois sur un plan résolument pratique et formateur. La poursuite après l'obtention du diplôme est toujours un point crucial pour tout étudiant. Pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’une structure d’accueil, l’ESG Finance organise un forum de recrutement sur deux jours et convie une cinquantaine d’entreprises à rencontrer les futurs stagiaires.

Parce qu’il représente un premier accès au monde du travail, le stage est donc une opportunité à ne pas manquer pour commencer à bâtir son projet professionnel.

La formation en alternance

La formation en alternance représente l’autre occasion de mettre sur pied son projet d’avenir. Réservée aux L2 et L3, elle concerne les étudiants qui bénéficient déjà d’une première expérience professionnelle dans une entreprise.

Cette formule alliant enseignement à l’école et formation en entreprise va plus loin que le stage. Elle offre également plusieurs avantages aux étudiants : ces derniers vont pouvoir prétendre à une rémunération et au financement de leur frais de scolarité. De plus, sur le terrain, ils intègreront également au fil des mois, les méthodes de travail et le savoir-faire de l’entreprise.

Obligatoires pour décrocher le Diplôme de Comptabilité et Gestion à l’ESGF, le stage et la formation en alternance constituent de véritables leviers d’insertion professionnelle. Les étudiants doivent s’y préparer au mieux pour trouver les entreprises qui les intéressent dans le cadre de leur choix de carrière.

Vous serez certainement intéressés également par nos sujets sur "quoi faire après l'obtention d'un DCG?"