La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité-Parcours révision comptable, en partenariat avec l'université de Lorraine, est accessible après un BTS CG, un DUT GEA option gestion comptable et financière ou la 2e année du bachelor finance.
Elle permet d’obtenir les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises de taille moyenne dans le cadre de la gestion comptable, financière, juridique et fiscale. Ces nouvelles compétences, en plus de celles déjà acquises en bachelor Finance, BTS ou DUT confère à votre profil de la polyvalence, un atout aujourd'hui très recherché par les entreprises du secteur.

Programme
CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
- Management des organisations
- Environnement financier
- Anglais
APPROFONDIR SES CONNAISSANCES EN COMPTABILITE ET REVISION
- Comptabilité approfondie
- Initiation à la révision des comptes.
COMPRENDRE LA GESTION COMPTABLE ET LE PILOTAGE D’ENTREPRISE
- Stratégie et pilotage de l’entreprise
- Contrôle de gestion
- Calcul et analyse des coûts
- Techniques quantitatives
- Gestion prévisionnelle et trésorerie
MAÎTRISER LA GESTION JURIDIQUE ET FISCALE
- Fiscalité approfondie
- Fiscalité luxembourgeoise
- Droit des sociétés
- Droit social (relations individuelles et collectives)
UTILISER DES OUTILS
- Excel avancé
- Initiation à Excel VBA
- Access avancé
- Méthodologie PPCJ (Projet Professionnel Comptable et Juridique)
Votre travail et les connaissances acquises sont évalués tout au long de l’année. Pour chaque matière, vous avez une note de contrôle continu (moyenne de plusieurs notes) et une note d’examen de fin de semestre. La moyenne de ces 2 notes donne la note finale de la matière (excepté pour l’évaluation des associations) :
- Note de contrôle continu : 40 %
- Note d’examen terminal : 60 %
Pour cette formation d’une durée d’un an, vous avez l’opportunité d’acquérir 60 crédits ECTS. A chaque matière est affecté un coefficient ECTS selon l’importance de celle‐ci.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
La formation se déroule en 519 heures réparties sur l’année (partiels compris). Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Certification :
Licence professionnelle mention Métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours Révision Comptable, nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6, RNCP40305
Passerelles :
Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.
0,3% - taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024).
Equivalences :
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Tarifs :
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Prérequis
Pour intégrer cette licence professionnelle vous devez avoir :
- Validé une 2ème année d’études supérieures en comptabilité (BTS CG ou BUT GEA option gestion comptable et financière par exemple)
- Ou avoir suivi et validé la 2ème année du Bachelor Finance de l’ESG Finance
Admissions à la Licence Professionnelle comptabilité gestion
L'admission se fait en trois étapes :
1. Dépôt du dossier de candidature : si vous souhaitez intégrer l'une de nos formations, candidatez en téléchargeant le dossier de candidature (vous pouvez nous l'envoyer complété et signé avec les pièces demandées par courrier ou par mail) ou candidatez en ligne
2. Session d'admission: si votre profil correspond à la formation, nous vous contacterons pour passer la session d'admission (épreuves écrites et orales)
3. Résultats et inscriptions : si vous êtes reçus, vous recevrez un dossier d'inscription ainsi qu'une note explicative de la procédure à suivre
Les résultats vous seront communiqués sous 48h (jours ouvrés) !
Poursuite d'études
La licence professionnelle vous prépare à intégrer directement le service financier ou comptable d’une entreprise ou un cabinet comptable. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez opter pour un mastère de l’ESG Finance à dominante finance/gestion sans avoir à repasser une session d'admission :
Débouchés
La comptabilité est un domaine qui recrute ! Il y a pénurie de comptables en France suite à de nombreux départs à la retraite.
Les débouchés après la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité-Parcours révision comptable sont les suivants :
- Assistant comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
- Technicien comptable confirmé.
- Comptable spécialisé (facturation, recouvrement, paie ...).
- Adjoint au chef comptable.
- Responsable de clientèle sous contrôle d’un expert-comptable.
POURQUOI
CHOISIR
L’ESG
FINANCE ?
Pourquoi choisir l'ESG Finance ?
Une école reconnue par l’État
Des titres RNCP de niveau 7 et des diplômes d'État (BTS, DCG, Licences professionnelles...)
Une formation enrichie de pratiques professionnelles et comportementales : challenge pédagogique de la finance, conférences... etc
Une salle de marché Bloomberg au sein du campus
La création d'un réseau professionnel : afterwork alumnis, rencontres avec des professionnels du secteur...
Des entraînements aux certifications professionnelles : AMF (Accréditation des Marchés Financiers), Bloomberg, CFA, formations aux logiciels SAP (Systems, Applications and Products for data processing), possibilité de passer les niveaux 3 et 4 de la certification CISI... (les certifications se passent en autonomie par l'étudiant)
L'alternance possible à partir de la 1ere année (selon la formation)
Une école accessible aux boursiers
Une école qui fait partie du groupe ESG, marque reconnue des employeurs
Un campus à Paris-La-Défense, emplacement premium pour être au cœur des activités financières françaises
FAQ
Une licence comptabilité est accessible directement après le Bac. Cette formation d’une durée de 3 ans a pour vocation de mener à des études longues. Elle s’inscrit dans le schéma classique licence, master, doctorat.
Contrairement à la licence comptabilité, la licence pro gestion comptable est accessible uniquement après un Bac+2 (généralement après un BTS, un DUT ou 2 années de Bachelor Finance à l’ESG Finance). Cette formation d’un an est de plus en plus plébiscitée par les étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement dans le monde du travail. Pour les étudiants qui souhaitent tout de même poursuivre leurs études après la licence pro gestion comptable, il est possible d’opter pour un Mastère comme ceux dispensés au sein de l’ESG Finance.
L’ESG Finance donne un avis un avis favorable ou non sur votre dossier et transmet ensuite votre candidature au jury de l’université qui est le décisionnaire final. En cas d’admission de notre part et de refus de l’université l’intégration de la 3ème année passerelle vous sera proposée.
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Paris-La Défense, au 70 Galerie des Damiers 92400 Courbevoie.
L’université reconnaît la majorité de nos enseignements. Seules quelques matières propres à l’université font l’objet d’examens supplémentaires. Ces examens complémentaires se déroulent sur le campus de Paris La Défense.
L’ESG Finance et l’université de Lorraine ont des modalités de validation différentes. Vous aurez donc un bulletin émis par l’ESG Finance et un bulletin de l’université de Lorraine. Vous pouvez tout à fait valider votre année à l’ESG Finance et intégrer l’un de nos mastères (Audit et contrôle de gestion, Finance d’entreprise, Gestion de patrimoine et gestion privée, Banque - Chargé d'affaires) sans avoir validé la licence professionnelle.
Cette formation permet d’obtenir un double-diplôme. En plus de votre « Licence professionnelle Gestion-Comptable », vous obtiendrez le Bachelor Finance de l'ESG Finance.
Seuls les étudiants en initial (pas d’alternance) ont l’obligation de réaliser un stage de 16 semaines.
L’alternance se compose de 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise jusqu’à fin mars. A noter qu’à la fin de la période de cours, vous êtes en temps plein dans votre entreprise d’accueil.