Comment intégrer le cursus Finance?

Cursus Bachelor et Mastère

Note aux futurs bacheliers, sachez qu’en parallèle du portail Parcoursup, vous pouvez postuler directement à l’ESG Finance (Astuce : Si vous candidatez en ligne, pour scanner les pièces à joindre à votre dossier, téléchargez Camscanner sur votre smartphone. C'est rapide, simple d'utilisation et vous permet d'uploader toutes les pièces requises en même temps). Le dépôt d’un dossier de candidature à notre école n’impacte pas vos vœux d’orientation sur Parcoursup.

Modalités d'admission:
  • Dépôt et étude de dossier de candidature (L'étude du dossier permet d'analyser la cohérence entre votre parcours et les enseignements proposés au sein de l’ESG Finance)
  • Convocation à une session de concours
  • Epreuves de concours qui se déroulent sur une demi journée
Le concours comporte 3 épreuves écrites et 1 épreuve orale :
  • 3 épreuves écrites : Culture générale, anglais, questions techniques. Ces questions sont déterminées selon votre année d'entrée ainsi que la spécialisation choisie.
  • 1 entretien (individuel ou de groupe). Cet entretien doit permettre de connaître la personnalité du/des candidat(s), ses capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sa motivation. 

 

Cursus BTS et DCG

Pour entrer en 1ere ou 2e année, la procédure d’admission se déroule en 2 étapes

Etape 1 : admissibilité sur dossier

L'étude du dossier permet de connaitre le profil du candidat et son niveau scolaire.

Etape 2 : admission sur concours

1 conférence d'environ 45 minutes suivi d'un QCM portant sur le thème de la conférence.

Un entretien oral individuel  : d'une durée de 20 minutes environs, permettant de connaitre les motivations du candidat et apprécier ses capacités d'analyse et de synthèse.

 

FAQ Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité

Quelle est la procédure d’admission ?
L’ESG Finance donne un avis un avis favorable ou non sur votre dossier et transmet ensuite votre candidature au jury de l’université qui est le décisionnaire final. En cas d’admission de notre part et de refus de l’université l’intégration de la 3ème année passerelle vous sera proposée.

Où se déroulent les cours de la Licence Professionnelle Gestion Comptable ?
Tous les cours sont dispensés sur le campus de saint Ambroise dans le 11e arrondissement de Paris.

Où se déroulent les examens ?
L’université reconnait la majorité de nos enseignements. Seules quelques matières propres à l’université font l’objet d’examens supplémentaires. Ces examens complémentaires se déroulent sur le campus Saint-Ambroise dans le 11e arrondissement de Paris.

Comment se déroule la validation de l’année ?
L’ESG Finance et l’université de Lorraine ont des modalités de validation différentes. Vous aurez donc un bulletin émis par l’ESG Finance et un bulletin de l’université de Lorraine. Vous pouvez tout à fait valider votre année à l’ESG Finance et intégrer l’un de nos mastères (Audit et contrôle de gestion, Finance d’entreprise, Gestion de patrimoine et gestion privée, Banque et relations entreprises) sans avoir validé la licence professionnelle.

Quels diplômes pour cette formation ?
Cette formation permet d’obtenir un double-diplôme. En plus de votre « Licence professionnelle Gestion-Comptable », vous obtiendrez le Bachelor in Hospitality Management de l'ESGCI.

Une période de stage est-elle obligatoire ?
Seuls les étudiants en initial (pas d’alternance) ont l’obligation de réaliser un stage de 16 semaines.

Quel est le rythme de l’alternance ?
L’alternance se compose de 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise jusqu’à fin mars. A noter qu’à la fin de la période de cours, vous êtes en temps plein dans votre entreprise d’accueil.

 

Déroulé du concours

Comment intégrer le cursus Compta/Gestion?

Votre candidature à l’ESG Finance est indépendante du système Parcoursup, elle n’impacte pas vos vœux d’orientation.

Conditions d'admissibilité :    

  • En 1ère année : être titulaire du baccalauréat (S – ES – STMG)
  • En 2ème : être titulaire d'un diplôme d'Etat de niveau Bac +2 (BTS CGO, DUT GEA)
  • En 3ème année : uniquement après une deuxième année DCG

La procédure d’admission se déroule en 2 étapes :

Etape 1 : admissibilité sur dossier

L'étude du dossier permet d'analyser la cohérence entre votre parcours et les enseignements du DCG.

Etape 2 : admission sur entretien de motivation

D’une durée de 20 à 30 minutes, il est destiné à connaître la personnalité du candidat, ses capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sa motivation.

Intégrez l'ESG Finance

20
décembre
Prochain concours
8
janvier
Prochaine soirée portes ouvertes
BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net