Licence professionnelle Contrôle de gestion (3ème année)

Formations ESG Finance

RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉ

Venez échanger avec notre équipe admissions.

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Venez nous rencontrer !

RENTRÉE D'OCTOBRE 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Introduction

Cette licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité – Parcours contrôle de gestion est réalisée en partenariat avec l’université de Lorraine. Vous pouvez y accéder après une 2e année de Bachelor Finance, un BTS CG ou un BUT GEA. 

L’objectif de cette licence professionnelle en contrôle de gestion est de vous rendre opérationnel pour occuper des postes de middle management en entreprise ou dans les cabinets de conseil. 

Cette formation est résolument pragmatique. Vous serez doté d’outils et de méthodes opérationnels portant sur les expertises suivantes : contrôle de gestion, pilotage d’entreprise, gestion prévisionnelle et trésorerie. Un accent particulier est également mis sur l’acquisition de comportements indispensables à ces métiers. C’est ce qu’on appelle les soft skills, qui sont très attendus des recruteurs : capacités de communication et de dialogue, adaptabilité, rigueur, souci de confidentialité. 

Grâce à cette licence professionnelle, vous saurez maîtriser les outils et les techniques de mesure de la performance et de calcul des coûts. Vous disposerez également des fondamentaux de l’audit et du contrôle de gestion et son environnement réglementaire.

Alternance possible.

Licence professionnelle mention Métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours Contrôle de gestion, nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6, RNCP29764

Important: cette formation est une 3ème année accessible uniquement à partir d'un niveau Bac+2. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la rubrique prérequis de la page.

Parcours d’études

lp contrôle de gestion

Objectifs

A travers cette formation, vous serez amené à développer les compétences suivantes : 

  • Etre opérationnel et autonome dans la tenue de la comptabilité générale, de la fiscalité et du contrôle de gestion.
  • Savoir prendre des décisions et conseiller à partir d’une analyse approfondie des états financiers de l’entreprise.
  • Maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion.
  • Mettre en œuvre des études financières, des rapports d’audit et des préconisations financières
ESG Finance - Partenariat Université de Lorraine

Prérequis

Pour intégrer cette licence professionnelle vous devez avoir :

  • Validé une 2ème année d’études supérieures en comptabilité (BTS CG ou DUT GEA option gestion comptable et financière par exemple)
  • Ou avoir suivi et validé la 2ème année du Bachelor Finance de l’ESG Finance

Programme 2024-2025

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

  • Management des organisations
  • Finance d’entreprise
  • Anglais

ASSURER LA REVISION COMPTABLE ET LA GESTION

  • Comptabilité approfondie
  • Initiation à la révision des comptes
  • Audit, révision et certification des comptes
  • Contrôle de gestion
  • Systèmes d’information et de gestion
  • Techniques quantitatives

MAÎTRISER LA GESTION JURIDIQUE ET FISCALE

  • Fiscalité approfondie
  • Droit des sociétés
  • Droit social (relations individuelles et collectives)

UTILISER DES OUTILS

  • Excel avancé
  • Access avancé
  • Initiation Excel VBA
  • Méthodologie PPCJ (Projet Professionnel Comptable et Juridique)

Stage de 4 mois ou alternance

Votre travail et les connaissances acquises sont évalués tout au long de l’année. Pour chaque matière, vous avez une note de contrôle continu (moyenne de plusieurs notes) et une note d’examen de fin de semestre. La moyenne de ces 2 notes donne la note finale de la matière (excepté pour l’évaluation des associations) : 

  • Note de contrôle continu : 40 %
  • Note d’examen terminal : 60 %

Pour cette formation d’une durée d’un an, vous avez l’opportunité d’acquérir 60 crédits ECTS. A chaque matière est affecté un coefficient ECTS selon l’importance de celle‐ci. 

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra aussi être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. 

Ces deux critères étant cumulatifs.

Si vous n’obtenez pas votre BTS, vous pouvez choisir entre deux options :

  • Conserver à votre demande toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Il vous suffira ensuite de repasser l’examen pour les autres matières.
  • Opter pour la forme progressive : choisir de conserver ou de reporter, dans la limite de 5 ans, les notes inférieures à 10 sur 20 ou de vous soumettre à une nouvelle évaluation. C’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte. 

Le calcul de votre nouvelle moyenne générale s’effectuera sur la base des notes conservées et des notes obtenus aux évaluations à nouveau subies affectées de leur coefficient.

La formation se déroule en 518 heures réparties sur l’année (partiels compris). Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Intéressé.e par la Licence Professionnelle Contrôle de gestion ?

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner !

 Nous contacter   Candidater en ligne

Intéressé.e par la Licence Professionnelle Contrôle de gestion ?

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner !

 Nous contacter 

 Candidater en ligne

Poursuite d’études

La licence professionnelle vous prépare à intégrer directement le service financier d’une entreprise ou un cabinet conseil. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez opter pour un mastère de l’ESG Finance à dominante finance/gestion sans avoir à repasser un concours d’entrée :

Débouchés

90% d’obtention de réussite en 2021. 

Les débouchés après la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité – Parcours contrôle de gestion sont les suivants : 

Admission

A noter : le processus d'admission en licence professionnelle diffère des autres formations. Pour en savoir + n'hésitez pas à vous référer à notre page admission

Rentrée Admission Formation
octobre 2024 Bac+2 Licence professionnelle Contrôle de gestion (3ème année)

25/05

Prochaines portes ouvertes
Je m'inscris

20/04

Prochain concours
Je m'inscris

Télécharger la Brochure et Dossier de candidature