BTS Banque, Conseiller de Clientèle

Formations ESG Finance

RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉ

Venez échanger avec notre équipe admissions.

SAMEDI 17 FEVRIER

Prochaines Journée Portes Ouvertes !

RENTRÉE D'OCTOBRE 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Introduction

Le BTS Banque forme à des fonctions commerciales et techniques. Votre mission, une fois en poste dans un établissement bancaire ou financier, sera de commercialiser ses produits et services. Grâce à votre aisance relationnelle, vous conseillerez, vendrez mais aussi prospecterez de nouveaux clients. Mais le relationnel ne fait pas tout. Le contexte professionnel est complexe, concurrentiel et réglementé. Il vous faudra également mobiliser vos compétences techniques, juridiques, financières et fiscales.

C’est ce à quoi nous vous préparons à travers ce BTS Banque. En le réalisant dans notre école de commerce spécialisée en finance, vous bénéficierez de l’environnement pédagogique et professionnel nécessaire à votre réussite.

Le diplôme de « Brevet de Technicien Supérieur Banque » est un diplôme d’Etat.
 

Parcours d'études

BTS schéma d'études

*Possibilité de rejoindre directement, sans concours, l'un des 7 mastères de l'ESG Finance après avoir validé la 3e année Passerelle :

Big data et data science en finance : Titre d’Expert en finance de marché d'ESGCV NSF 313 - niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37437 par décision du Directeur Général de France Compétences du 27/03/2023

Banque et relations entreprises : Titre d’"Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale" délivré par ESGCV, NSF 313 - niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 37158 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 14/12/2022

Finance d’entreprise : Titre d’ "Expert en finance d’entreprise" d'ESGCV NSF 313 - niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37421 par décision du Directeur Général de France Compétences du 27/03/2023

Audit et Contrôle de Gestion : Titre d'"Expert en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV, NSF 314r - niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37515 par décision du Directeur Général de France Compétences du 24/04/2023

Finance de marché - trading : Titre d’Expert en finance de marché d'ESGCV NSF 313 - niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 37437 par décision du Directeur Général de France Compétences du 27/03/2023

Gestion de Patrimoine et gestion privée : Titre d’"Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale" délivré par ESGCV, NSF 313 - niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 37158 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 14/12/2022

Objectifs

Une fois diplômé, vous serez capable d’exercer une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier sur le marché des particuliers.

Vous serez au contact de la clientèle « grand public ». Après vos deux années de formation, vous :

  • Commercialiserez l’offre de produits et de services bancaires et financiers de votre organisation ;
  • Informerez et conseillerez les clients actuels ;
  • Chercherez de nouveaux clients.
Solution Hors Parcour Sup'

Prérequis

Entrée en 1ère année : Vous devez être diplômé(e) du Baccalauréat, peu importe votre filière ou vos spécialités, ou d’un D.A.E.U (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre professionnel de niveau 4.

Entrée en 2ème année : Vous devez avoir validé la 1ère année du BTS Banque au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé ou public. Une moyenne générale d’au moins 10/20 sur l’ensemble de l’année est fortement recommandé (entre 8/10 et 10/20, votre admissibilité sera soumis à notre conseil pédagogique). Vous devez également avoir validé au moins 8 semaines de stage ou la totalité de votre période d’alternance.  

Programme 2024-2025

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Gestion de la Relation Client
  • Développement et suivi de l'activité commerciale
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Ateliers de professionnalisation
  • Certification professionnelle (AMF)
  • Certification linguistique en anglais
  • Savoir devenir

Pas de passerelle possible en cours de scolarité. 

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations pour prouver votre aptitude à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées :

  • Tests de connaissances ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Cas pratiques ;
  • Dissertation ;
  • Interrogation orale.

Pour vous préparer au mieux à l’examen final du BTS, vous serez confronté 8 fois aux conditions réelles de cet examen via :

  • 4 contrôles continus avec évaluation écrite
  • 4 examens blanc

Si vous n’obtenez pas votre BTS, vous pouvez choisir entre deux options :

  • Conserver à votre demande toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Il vous suffira ensuite de repasser l’examen pour les autres matières.
  • Opter pour la forme progressive : choisir de conserver ou de reporter, dans la limite de 5 ans, les notes inférieures à 10 sur 20 ou de vous soumettre à une nouvelle évaluation. C’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte. 

Le calcul de votre nouvelle moyenne générale s’effectuera sur la base des notes conservées et des notes obtenus aux évaluations à nouveau subies affectées de leur coefficient.

Candidat en situation de handicap

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra aussi être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. 

Ces deux critères étant cumulatifs.

La formation se déroule en 1351 heures, réparties sur 2 années : 675,5 heures de formation en première année et 675,5 heures de formation en deuxième année. 

Ce total comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning, d’événements liés à la formations tels que des conférences.

Intéressé.e par le BTS Banque ?

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner !

Nous contacter     Candidater en ligne

Intéressé.e par le BTS Banque ?

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner !

Nous contacter    

 Candidater en ligne

Stages et alternance

Etre au plus près de ce que sera votre métier c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place des stages tout au long de votre cursus et l’alternance possible dès la première année. La professionnalisation est un élément fondamental dans la construction de nos formations. Nous plaçons l’entreprise au cœur de notre pédagogie pour vous permettre de comprendre les mécanismes du fonctionnement du secteur bancaire et de mettre un premier pied dans le monde du travail. Ainsi vos expériences professionnelles (immersions ponctuelles ou expériences plus longues en entreprise selon le format que vous aurez choisi) favoriseront à terme votre employabilité.

Stage en BTS Banque :

  • 14 semaines de stage en France ou à l’international

Alternance en BTS Banque :

  • 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise

Vous voulez en savoir plus sur l'entreprise au sein de l'ESG Finance, cliquez ici.

Pourquoi faire son BTS Banque à l’ESG Finance ?

  • Faire son BTS Banque à l’ESG Finance c’est :
  • Bénéficier de professeurs experts du domaine bancaire
  • Travailler en groupe sur des projets professionnels concrets
  • Poursuivre en 3e année passerelle pour intégrer en 4e année l’un de nos mastères spécialisés :
  • Participer à des conférences métiers dans le secteur de la banque/finance
  • Avoir accès à un tissus associatif important et commencer à créer son réseau pro
  • Bénéficiez d’un réseau d’anciens étudiants

Débouchés et poursuite d'études

En 2022, 92% des étudiants du BTS Banque ont obtenu leur BTS.

Après l’obtention de votre BTS Banque, vous pouvez directement intégrer le marché du travail. Le secteur bancaire et financier représente un des premiers employeurs privés de France. Il vous sera donc plutôt aisé de trouver votre premier emploi notamment dans la force de vente des établissements bancaires. 

Les principaux postes occupés par les diplômés du BTS Banque sont les suivants :

  • Conseiller bancaire ;
  • Agent front office ;
  • Conseiller en ligne ;
  • Conseiller particulier ;
  • Reponsable adjoint d’agence bancaire.

Si vous préférez poursuivre vos études, vous pouvez également accéder, sans repasser le concours de l’école, à la 3ème année passerelle.

Après avoir suivi cette formation, vous serez parfaitement préparé pour intégrer l’un des mastères de l’ESG Finance spécialisés en banque : Mastère banque et relations entreprises, mastère gestion de patrimoine et gestion privée ou mastère conseiller patrimonial.  

En quelques chiffres :

  • 9/10 personnes sont embauchées dans le secteur bancaire avec un niveau BAC+2 minimum
  • 60% des recrutés du secteur sont des jeunes de moins de 30 ans
  • 99% des salariés du secteur bancaire sont en CDI

KEVIN LABARTHE -

1ere année, Promo 2018

Depuis mon entrée à l’ESG Finance, j’ai vraiment trouvé ma place et je me suis épanoui dans mes études. La qualité des cours, des professeurs et la vie associative présente au sein du campus ont contribué à ma réussite puisqu’aujourd’hui je suis major de ma promotion et président du Bureau des étudiants.

Je veux faire le même parcours

Témoignage

 

Vous êtes rigoureux, vous êtes titulaire d’un baccalauréat (général/professionnel/technique) et vous disposez d’une certaine autonomie avec un sens commercial alors vous pouvez vous poser la question suivant : Pourquoi faire un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) en 2020 ? Lors de la préparation au diplôme, vous maîtriserez les différentes technologies, vous développerez votre relationnel (situation de clientèle, proposer les bonnes solutions adaptées, …), vous appréhenderez le secteur des banques (plus de 500000 emplois en France) et vous serez apte à vendre et proposer des produits financiers dans un réseau bancaire (générale, mutualiste, coopérative). De plus, les langues étrangères ne sont pas mises de côté durant le cursus. Leurs maîtrises pourra faire influer un salaire ou un cv pour un recruteur.

La réussite de l’examen vous permettra d’accéder à un niveau de compétences vous permettant d’entrer avec un métier sur le marché du travail pour gérer des comptes en banques de clients, distribuer différents produits et services bancaires. Les stages obligatoires (ou l'alternance) seront des leviers importants pour la mise en pratique de l’apprentissage et la découverte d’un nouveau milieu professionnel.

Admission au BTS Banque

L'admission en 1ère année de ce programme se fait hors Parcoursup.

Rentrée Admission Formation
septembre 2024 Bachelier BTS Banque, Conseiller de Clientèle
septembre 2024 Bac+1 BTS Banque, Conseiller de Clientèle

24/02

Prochaines portes ouvertes
Je m'inscris

02/03

Prochain concours
Je m'inscris

Télécharger la Brochure et Dossier de candidature