Rentrée

Octobre

Niveau d'admission

Niveau bac / Post-bac

Diplôme

BTS Banque

Alternance

Dès la 1ère année

Introduction

Le BTS Banque forme à des fonctions commerciales et techniques. Votre mission, une fois en poste dans un établissement bancaire ou financier, sera de commercialiser ses produits et services. Grâce à votre aisance relationnelle, vous conseillerez, vendrez mais aussi prospecterez de nouveaux clients. Mais le relationnel ne fait pas tout. Le contexte professionnel est complexe, concurrentiel et règlementé. Il vous faudra également mobiliser vos compétences techniques, juridiques, financières et fiscales.


C’est ce à quoi nous vous préparons à travers ce BTS Banque. En le réalisant dans notre école de commerce spécialisée en finance, vous bénéficierez de l’environnement pédagogique et professionnel nécessaire à votre réussite.

Parcours d'études

BTS Banque

* Possibilité de rejoindre directement, sans concours, l'un des 7 mastères de l'ESG Finance après avoir validé la 3e année Passerelle :

Big data et data science en finance : Titre d’ "Expert(e) en Ingénierie Financière" d'ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7 enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 02/03/2020.

Banque et relations entreprises : Titre d’Expert en ingénierie patrimoniale d’ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019.

Finance d’entrepriseTitre d’ "Expert(e) en Ingénierie Financière" d'ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 02/03/2020.

Audit et Contrôle de Gestion : Titre d’ "Expert(e) en Contrôle De Gestion et  Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 (en cours de renouvellement)

Finance de marché - trading : Titre d’Expert(e) en Ingénierie Financière d'ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7 enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 02/03/2020.

Gestion de Patrimoine et gestion privée : Titre d’Expert en ingénierie patrimoniale d’ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2019.

Objectifs

GERER LA RELATION CLIENT
o    Assurer l'accueil du client, le connaître, l’informer, le conseiller
o    Formaliser la vente
o    Suivre la relation client

DEVELOPPER ET SUIVRE L'ACTIVITE COMMERCIALE
o    Ouvrir un compte client, accompagner son fonctionnement, le clôturer
o    Mettre à disposition et suivre les moyens de paiement
o    Distribuer des produits d'épargne bancaire, des instruments financiers, des crédits aux particuliers, des produits d'assurance
o    Analyser un portefeuille de clients, le gérer et le développer
o    Utiliser un système d'information commerciale
o    Participer à la gestion du risque au quotidien

Hors Parcoursup: la solution

Prérequis

Vous pouvez intégrer le BTS Banque en 1ère ou 2ème année d’études.

Pour une admission en 1ère année : vous devez être diplômé(e) d’un Bac de la fillière générale, Bac technologique ou Bac pro de type Bac pro Gestion administration. Dans le cadre de la réforme du Bac, nous sommes ouverts à toutes les spécialités, chacune pouvant apporter des compétences utiles pour cette formation.  La spécialité Sciences économiques et sociales peut constituer un plus.

Pour une admission en 2ème année : vous devez avoir validé la 1ère année du BTS Banque dans un établissement d’enseignement supérieur privé ou public.

Plus que des profils pré-établis, nous recherchons avant tout des personnes motivées, avec un bon relationnel et un intérêt pour le secteur bancaire. Votre savoir-être est essentiel.

Programme

Programme officiel de l’Education Nationale

  • U1 Culture générale et expression
  • U2 Anglais
  • U3 Gestion de la relation client
  • U 4 Développement de l'activité commerciale
  • U 5 Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Ateliers de professionnalisation

Vous profiterez également de l’environnement de l’école :

  • Conférences sur des thèmes liés à la finance
  • Rencontres avec des alumni
  • Vie associative d’école de commerce


Alternance possible en 1e et 2 année.
686 heures en 1e année, 664 heures en 2e année, soit 1350 heures sur 2 ans.

Modalités d'évaluation:

  • Culture générale et expression: épreuve écrite
  • Langue vivante étrangère : épreuve écrite et orale
  • Gestion de la relation client : épreuve orale
  • Développement et suivi de l’activité commerciale : étude de cas et analyse
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire: épreuve écrite

Stages et alternance

Etre au plus près de ce que sera votre métier c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place des stages tout au long de votre cursus et l’alternance possible dès la première année. La professionnalisation est un élément fondamental dans la construction de nos formations. Nous plaçons l’entreprise au cœur de notre pédagogie pour vous permettre de comprendre les mécanismes du fonctionnement du secteur bancaire et de mettre un premier pied dans le monde du travail. Ainsi vos expériences professionnelles (immersions ponctuelles ou expériences plus longues en entreprise selon le format que vous aurez choisi) favoriseront à terme votre employabilité.

Stage en BTS Banque :

  • 6 à 8 semaines de stage en France ou à l’international

Alternance en BTS Banque :

    • 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise

Vous voulez en savoir plus sur l'entreprise au sein de l'ESG Finance, cliquez ici.

Pourquoi faire son BTS Banque à l’ESG Finance ?

Faire son BTS Banque à l’ESG Finance c’est :

> Bénéficier de professeurs experts du domaine bancaire

> Travailler en groupe sur des projets professionnels concrets

> Poursuivre en 3e année passerelle pour intégrer en 4e année l’un de nos mastères spécialisés :

> Participer à des conférences métiers dans le secteur de la banque/finance

> Avoir accès à un tissus associatif important et commencer à créer son réseau pro

> Bénéficiez d’un réseau d’anciens étudiants

Débouchés et poursuite d'études

Le BTS Banque conseiller de clientèle ouvre aux postes suivants :

  • Chargé de clientèle
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Guichetier

 A l’issue de ce programme, vous disposerez de toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans la banque. Toutefois, si vous décidez de poursuivre vos études, vous pouvez intégrer notre 3ème année passerelle qui vous ouvrira la voie aux mastères de l’ESG Finance.

BTS Banque, conseiller de clientèle

KEVIN LABARTHE -

Promo 2018

1ere année

Depuis mon entrée à l’ESG Finance, j’ai vraiment trouvé ma place et je me suis épanoui dans mes études. La qualité des cours, des professeurs et la vie associative présente au sein du campus ont contribué à ma réussite puisqu’aujourd’hui je suis major de ma promotion et président du Bureau des étudiants.

Je veux faire le même parcours

En quelques chiffres :

  • 9/10 personnes sont embauchées dans le secteur bancaire avec un niveau BAC+2 minimum
  • 60% des recrutés du secteur sont des jeunes de moins de 30 ans
  • 99% des salariés du secteur bancaire sont en CDI

Vous êtes rigoureux, vous êtes titulaire d’un baccalauréat (général/professionnel/technique) et vous disposez d’une certaine autonomie avec un sens commercial alors vous pouvez vous poser la question suivant : Pourquoi faire un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) en 2020 ? Lors de la préparation au diplôme, vous maîtriserez les différentes technologies, vous développerez votre relationnel (situation de clientèle, proposer les bonnes solutions adaptées, …), vous appréhenderez le secteur des banques (plus de 500000 emplois en France) et vous serez apte à vendre et proposer des produits financiers dans un réseau bancaire (générale, mutualiste, coopérative). De plus, les langues étrangères ne sont pas mises de côté durant le cursus. Leurs maîtrises pourra faire influer un salaire ou un cv pour un recruteur.

La réussite de l’examen vous permettra d’accéder à un niveau de compétences vous permettant d’entrer avec un métier sur le marché du travail pour gérer des comptes en banques de clients, distribuer différents produits et services bancaires. Les stages obligatoires (ou l'alternance) seront des leviers importants pour la mise en pratique de l’apprentissage et la découverte d’un nouveau milieu professionnel.

Admission au BTS Banque

Candidatez en ligne
Sessions Admission Formation
Octobre 2020 Bachelier BTS Banque
Octobre 2020 Bac+1 BTS Banque
BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION
DE LA FORMATION BTS Banque, conseiller de clientèle

L'ESG Finance traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Finance utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@esgf.com