13/07/2016 Quelles offres d’emploi après un BTS Banque ?

Les titulaires d’un BTS Banque qui désirent directement travailler peuvent opter pour des postes de guichetier ou de chargé de clientèle. Les probabilités qu’ils soient embauchés en contrat ou en stage sont élevées puisque le secteur bancaire recrute massivement.

Zoom sur les postes de Guichetier et Chargé de clientèle

Guichetier

Outre l’accueil des clients, la mission du guichetier consiste principalement à répondre aux différentes demandes de renseignement. Il informe également du lancement d’un nouveau service ou produit et indique toutes les pièces à fournir pour une éventuelle ouverture de compte. En fonction des cas, il aura à diriger certains clients vers des conseillers spécifiques, plus aptes à répondre à leurs attentes. Grâce à sa faculté de consulter l’emploi du temps des chargés de clientèle, il est en mesure de fixer des rendez-vous avec les clients. Ses attributions consistent aussi à gérer des opérations simples comme la consultation d’un compte bancaire pour en indiquer les derniers mouvements ou le solde. De plus, il aura à assurer la délivrance d’une nouvelle carte bancaire, la commande d’un chéquier, le retrait d’espèces ou encore le dépôt de chèques. Il lui arrive également de vendre des chèques de voyage ou des devises étrangères. Puisque le guichetier est le premier employé à qui l’on s’adresse lorsqu’on entre dans une agence, la qualité de son accueil est primordiale.
Dans la majorité des banques, cette fonction demeure un passage nécessaire pour les nouveaux employés. Il s’agit cependant d’un excellent tremplin pour évoluer au sein de la hiérarchie. Il peut rapidement devenir chargé de clientèle si ses capacités commerciales et sa motivation sont suffisantes.

Chargé de clientèle

Gérer les dossiers des clients représente la première mission du chargé de clientèle. Il doit les contacter au plus tôt si des difficultés financières surgissent.

Il aura également à traiter les différents litiges et négociera les renouvellements de contrat. En raison de son expertise sur les questions bancaires, il aidera volontiers ses clients à monter leur dossier de demande de prêt. Son rôle consiste aussi à les conseiller sur les services ainsi que les produits de son établissement. Étant soumis à des objectifs chiffrés, il est habitué aux challenges et aux défis.

En raison des nombreux départs à la retraite, les agences bancaires recrutent nombre de chargés de clientèle. En règle générale, les jeunes diplômés s’occupent des particuliers tandis que les plus expérimentés se chargent des professionnels.