Le DCG pour poursuivre ses études après un BTS MUC

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

poursuivre-bts-muc

Il est envisageable de faire un DCG  après un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) mais il faut avoir à l’esprit que ce diplôme ne confère aucune équivalences au Diplôme de Comptabilité et Gestion. Vous aurez donc à repasser les 13 UE.

Le BTS MUC traite les problématiques commerciales de l’entreprise alors que le DCG aborde l’entreprise sous l’angle comptable et financier. Cependant vous retrouverez certains concepts du BTS durant votre formation en DCG. Ces 2 diplômes sont complémentaires pour assurer des postes de management.

L’insertion sur le marché du travail après le DCG

Ce diplôme permet d’une part d’intégrer directement le monde du travail car c’est diplôme opérationnel formant aux exigences des postes de middle management en gestion et comptabilité. Les postes qui peuvent être pourvus après un DCG sont notamment des postes de comptable, collaborateur comptable en cabinet ou encore assistant en contrôle de gestion.

Certains diplômés décident de poursuivre en mastère Audit et Contrôle de Gestion ou Finance d’entreprise. Vous développerez et approfondirez vos compétences en ingénierie financière, audit, contrôle de gestion, pilotage d’entreprise… Poursuivre en cycle mastère vous permettra d’accéder à des postes à plus grandes responsabilités comme contrôleur de gestion, auditeur financier, gestionnaire de trésorerie…

Avez-vous obtenu votre DCG ?

J'ai déjà mon DCG

  • Partager mon expérience
  • Encourager les futurs diplomés
  • ...

Je découvre les difficultés du DCG

Je n'ai pas encore mon DCG

  • Obtenir un diplome d'Etat
  • Poursuivre ses études dans la grande école de finance à Paris
  • Préparer son diplome et travailler

Je découvre les difficultés du DCG

La formation DCG, complément au BTS MUC

Choisir de préparer le DCG permet d’ajouter des compétences en finances, en comptabilité et en gestion d’entreprise au profil d’un étudiant maîtrisant déjà les rouages d’un circuit commercial. Les possibilités de recherche d’emploi s’en trouvent élargies. Surtout, l’étudiant bénéficie d’une vision globale de l’entreprise lors de ses premiers pas professionnels : une polyvalence souvent appréciée des recruteurs.

Les alternatives au DCG

D’autres formations ou spécialisations peuvent être envisagées après un BTS MUC :

La 3e année passerelle, vous permettant d’acquérir les fondamentaux en finance et ainsi poursuivre en cycle mastère en intégrant l’un des 8 mastères possible à l’ESG Finance.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser :

- Quelle poursuite d'étude après un BTS ?

- Le diplôme de BTS de Banque

Plus d'informations

Télécharger la Brochure et Dossier de candidature