20/04/2016 Le DCG pour poursuivre ses études après un BTS MUC

Le BTS Management des Unités Commerciales permet à l’étudiant de se former à l’accompagnement des équipes commerciales, du marketing à la distribution en passant par la relation clientèle. Pour étoffer cette connaissance du circuit commercial, certains étudiants choisissent de préparer un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) après leur BTS MUC. Explications.

L’insertion sur le marché du travail avec un BTS MUC

À l’instar de tout BTS, le BTS MUC permet à l’étudiant de se positionner sur le marché du travail dès l’obtention de son diplôme. Il peut ainsi candidater à des offres de poste dans le domaine du marketing, du commerce ou de la distribution. Il est ainsi amené à exercer en qualité de conseiller commercial, chargé de clientèle, animateur de ventes ou assistant-chef de rayon.

Certains titulaires du BTS MUC voient plus loin et entendent évoluer vers des postes plus importants, comme chef de secteur, manager de rayon ou directeur de magasin. Pour cela, une connaissance en matière de comptabilité et de gestion est souvent indispensable : d’où l’intérêt de suivre une formation au DCG après un BTS MUC. Le BTS Assurance offre une spécialisation sur le secteur de l'assurance, banque et finance plus forte que le BTS management des unités commerciales.

Avez-vous obtenu votre DCG ?

J'ai déjà mon DCG

Je n'ai pas pas mon DCG

La formation DCG, complément au BTS MUC

La poursuite d’études après le BTS MUC permet de bénéficier d’un niveau licence (bac +3).

 

Choisir de préparer le DCG permet d’ajouter des compétences en finances, en comptabilité et en gestion d’entreprise au profil d’un étudiant maîtrisant déjà les rouages d’un circuit commercial. Les possibilités de recherche d’emploi s’en trouvent élargies. Surtout, l’étudiant bénéficie d’une vision globale de l’entreprise lors de ses premiers pas professionnels : une polyvalence souvent appréciée des recruteurs.

ESGF : l'école pour réussir son DCG

Les alternatives au DCG

D’autres formations ou spécialisations peuvent être envisagées après un BTS MUC :

  • le Diplôme Européen d’Études Supérieures et ses déclinaisons dans les domaines du tourisme, de la communication, du commerce / marketing ou le management des entreprises ;
  • la licence professionnelle qui associe stages pratiques et enseignements théoriques ;
  • un diplôme d’école de commerce, de niveau bac+3 et bac+5.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser :

- Quel salaire après un BTS Assurance?

- Quelle poursuite d'étude après un BTS?

- Le diplôme de BTS de Banque Assurance

Plus d'informations

BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net