Le marché de l'audit en France : un secteur en constante mutation

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Au sein de toute structure privée ou publique, l'expertise comptable constitue une discipline indispensable pour vérifier le respect des règles législatives. Les recrutements dans le marché de l'audit en France sont donc constants.

En vous orientant vers une formation post-bac en comptabilité et en gestion, suivie d'un mastère dédié à l'audit, devenez un contrôleur de gestion apte à travailler dans des secteurs d'activité variés.

La comptabilité et le marché de l'audit en France, une branche porteuse d'emplois

Socle du bon fonctionnement d'une entreprise, la comptabilité est un marché porteur, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Cette constatation s'explique par la nécessité de maintenir des comptes rigoureusement tenus et de les faire certifier par un expert-comptable. La stabilité de ce secteur est aussi liée à l'évolution du marché de l'audit, gouverné par les exigences toujours grandissantes des clients.

Bien que le domaine de l'audit et de l'expertise comptable ouvre à une grande diversité de métiers, certains emplois sont particulièrement recherchés, notamment celui de comptable. Les titulaires d'un BTS Comptabilité et gestion sont employables dès la fin de leur cursus. Les recruteurs ont une préférence pour les jeunes diplômés ayant suivi leur formation en alternance, qui facilite leur intégration dans un cabinet d'audit.

D'autres emplois ne connaissent pas non plus la crise, notamment ceux de collaborateur comptable, d'inspecteur dans le domaine de l'audit ou d'auditeur interne. En vous tournant vers l'une de ces professions, vous profitez d'une employabilité à long terme. En effet, la plupart des entreprises souhaitent fiabiliser leurs décisions financières et faire preuve de transparence auprès de leur public.

L'ubérisation dans la comptabilité et le marché de l'audit en France

Avec la révolution numérique, le domaine de l'expertise comptable est touché par le phénomène de l'ubérisation. Si certains le considèrent comme une menace, d'autres entreprises financières le perçoivent comme un levier du métier d'auditeur.

Face à ce processus économique, les cabinets d'audit et de conseil optimisent leurs outils de travail afin de proposer aux clients, de plus en plus connectés, une offre de comptabilité mobile. Parmi ces services figurent l'automatisation de la saisie et le workflow de validation, qui fluidifient la publication des données partagées par des collaborateurs financiers.

En parallèle, le tournant du numérique implique le recours aux télédéclarations et au télépaiement, comme la procédure EDI. Les plateformes robotiques d'analyse financière nécessitent des compétences adéquates de la part des auditeurs, qui doivent percevoir les qualités et la vulnérabilité de ces systèmes.

Que vous décidiez de travailler au sein d'un cabinet ou de créer votre entreprise d'audit, la digitalisation financière est une priorité dans votre apprentissage. Les écoles privées, comme l'ESG Finance à Paris, sont réputées pour offrir aux étudiants un environnement de travail à la pointe de la technologie.

Marché audit France | ESG Finance

Marché de l'audit en France : les cursus professionnels pour exercer

Si un diplôme financier de niveau bac+2 ou bac+3 attire l'attention de certains recruteurs, la majorité des cabinets d'audit embauchent des candidats détenteurs d'une qualification supérieure.

Pour intégrer le domaine de l'audit et de l'expertise comptable, le BTS Comptabilité et gestion (CG) constitue une excellente base de formation. Ce cursus post-bac de 2 ans, proposé par l'ESG Finance, permet d'assimiler les connaissances techniques et organisationnelles du secteur comptable.

Les cours théoriques et les ateliers professionnels sont principalement dédiés au traitement et au contrôle des opérations commerciales. Les modules consacrés à la gestion des obligations fiscales et à la fiabilisation du système d'information comptable affermissent vos capacités à devenir un auditeur compétent.

Une fois votre cursus de BTS achevé, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant la 3e année de licence professionnelle en contrôle de gestion. Cette formation pragmatique vous spécialise en matière d'environnement réglementaire relatif aux coûts entrepreneuriaux.

Le mastère en audit et contrôle de gestion (ACG) de l'ESG Finance permet d'obtenir le titre d'expert en contrôle de gestion et audit, reconnu par l'État. À l'issue de deux années d'études, vous êtes capable de piloter des audits de performance financiers et de proposer des solutions d'optimisation pour la gestion comptable.

S'appuyant sur un corps enseignant composé de nombreux professionnels en activité dans le milieu de la finance et une mise en pratique des connaissances, cette formation vise une embauche rapide. Elle comprend des visites d'entreprises et des rencontres de professionnels aux profils diversifiés. Grâce à ce cursus de haut niveau, vous approfondissez vos connaissances en audit juridique, business case et gestion de trésorerie.

Les étudiants en mastère ACG de l'ESG Finance ont régulièrement un taux de réussite et un taux d'insertion dans le monde du travail 6 mois après l'obtention du diplôme supérieur à 90 %. Les diplômés ont l'opportunité d'occuper des postes de l'audit recherchés, comme responsable du contrôle de gestion, auditeur de fraudes ou manager audit.

Le marché de l'audit français séduit beaucoup d'étudiants inscrits dans une grande école privée ou publique. Les experts-comptables sont des profils régulièrement recherchés par les cabinets, dont les responsables n'hésitent pas à se déplacer sur les campus lors de journées de recrutement. Avec un réseau regroupant plusieurs milliers d'entreprises partenaires, le groupe Galileo Global Education vous accompagne pour construire votre carrière dans l'audit.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !