26/01/2016 Travailler dans un cabinet d’expertise comptable avec le DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion délivré par l’ESGF permet aux étudiants de rejoindre un cabinet d’expertise comptable, pour y exercer les métiers de comptable ou de gestionnaire.

Exercer dans un cabinet d’expert-comptable

Les titulaires du Diplôme de Comptabilité et Gestion peuvent travailler au sein du service comptabilité d’une petite ou d’une grande entreprise, ou rejoindre un cabinet d’expertise comptable exerçant pour plusieurs clients.

Dans ce cas, les titulaires d’un DCG débutent souvent en qualité d’assistants, avant de progresser vers des postes à plus hautes responsabilités :

  • comptable,
  • responsable comptable,
  • expert comptable.

Toutefois, pour accéder à ces structures spécialisées qui se démarquent par leur expertise, une première expérience dans un cabinet est souvent demandée, ainsi qu’une bonne maîtrise des logiciels comptables.

Deux prérequis que la préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion dispensée au sein de l’ESGF permet aux étudiants d’acquérir lors de cours théorique et de stages en entreprise. Un plus aux yeux des recruteurs !

Faire ses premiers pas dans le métier de comptable

Pour exceller dans son travail, le comptable doit disposer d’un solide bagage dans les domaines juridiques, fiscaux, économiques, financiers et bien sûr comptables. Il doit aussi être organisé et rigoureux tout en ayant de bonnes compétences d’encadrement et une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Un comptable débutant perçoit une rémunération aux alentours de 2 000 euros mensuels, un comptable junior 2 700 euros et un comptable expérimenté touche au moins 3 200 euros par mois.

Progresser dans un cabinet d’expert-comptable

Qu’il œuvre au sein d’un cabinet ou soit rattaché à une entreprise, le comptable veille à l’application des règles comptables au niveau des différents services.

Pour progresser, l’autonomie et les qualités relationnelles avec ses collègues restent essentielles.

Découvez tous nos articles afin de savoir si vous avez le bon profil pour suivre ce programme :