10/02/2018

Réputé difficile, l’examen du DCG affiche un taux de réussite modeste. Des statistiques sont disponibles depuis 2015 pour suivre les résultats, qui sont désormais publiés sur le web. Explications.

Les épreuves et les dates d’examen du DCG

Les dates des épreuves s’appliquent à l’ensemble des candidats. Pour la session 2019, les épreuves du DCG se sont déroulées comme suit :

− Introduction à la comptabilité (UE 9) : lundi 20 mai de 9h à 12h
− Finance d’entreprise (UE 6) : lundi 20 mai de 15h à 18h
− Introduction au droit (UE 1) : mardi 21 mai de 9h à 12h
− Management (UE 7) : mardi 21 mai de 15h à 19h
− Anglais appliqué aux affaires (UE 12) : jeudi 23 mai de 9h à 12h
− Contrôle de gestion (UE 11) : jeudi 23 mai de 9h à 12h
− Droit des sociétés (UE 2) : vendredi 24 mai de 9h à 12h
− Système d’information de gestion (UE 8) : vendredi 24 mai de 15h à 19h
− Droit fiscal (UE 4) : mardi 28 mai de 9h à 12h
− Économie (UE 5) : mardi 28 mai de 15h à 19h
− Comptabilité approfondie UE (10) : mercredi 29 mai 2019 de 9h à 12h
− Droit social (UE 3) : mercredi 29 mai de 15h à 19h
− Épreuve facultative de langue vivante étrangère (espagnol, allemand, italien) (UE 13) : Lundi 3 juin de 9h à 12h
− Relations professionnelles (épreuve de soutenance d’un rapport de stage) (UE 14) : à partir du mardi 4 juin durant une heure maximum

Panorama de la réussite aux examens DCG

Alors que le résultat de l’examen pour l’obtention du diplôme expert-comptable varie d’une session à l’autre, certaines matières sont généralement mieux réussies que d’autres. Sans surprise, c’est l’épreuve facultative de langue vivante étrangère (UE 13) qui affiche le meilleur taux de réussite. À noter que les deux tiers des candidats obtiennent une note supérieure ou égale à 10. Viennent ensuite les épreuves de l’UE 8, l’UE 9 et l’UE 12.

Les matières avec un faible taux de réussite DCG sont celles, dont le coefficient DCG est de 1,5. Il s’agit notamment des épreuves de finance d’entreprise à raison de 24 %. L’examen comptabilité (30 %) et l’épreuve du contrôle de gestion (31 %) comptent parmi les moins réussis.

En ce qui concerne le résultat DCG de 2018, l’épreuve de l’UE 7 affichait le meilleur taux de réussite DCG à raison de 53 % tandis que l’UE 1 a été la moins réussie avec un taux de 26 %.

Les candidats au DCG ressortent avec une moyenne globale relativement basse. Elle varie d’une session à l’autre en fonction des sujets proposés aux examens. Les épreuves avec un taux de réussite élevé sont celles qui affichent la moyenne globale la plus élevée.

Ainsi, les moyennes vont généralement de 7,6/20 pour l’UE 1 à 11,6/20 pour UE 13.

Autre enseignement : les chiffres dans le rapport du jury montrent que le taux de réussite chez les candidats libres est faible comparé à celui des étudiants. Chez les candidats libres, la moyenne générale baisse d’environ deux points pour la majorité des unités d’enseignement.

Où trouver les résultats de l’examen DCG en août ?

Les résultats de l’examen du DCG sont publiés sur un site dédié. En effet, chaque académie dispose d’une plateforme réservée à cette publication. Pour consulter les résultats, il suffit de cliquer sur la fonction « Consulter les notes » ou bien « Accès aux notes » affichée en haut de la liste des candidats.

Pour consulter le résultat DCG 2019, le candidat est tenu de renseigner sa date de naissance et son numéro de candidat sur la page de l’académie. Il peut le demander à son rectorat (par courrier ou par téléphone) s’il a perdu son numéro.

Les résultats et les notes du DCG 2019 seront publiés le mercredi 28 août 2019 à midi. La plupart des candidats peuvent consulter leurs notes directement sur le portail de leur académie. Les autres devront attendre l’obtention des relevés de notes quelques jours plus tard.

Pour le résultat du DCG 2018, la majorité des académies l’ont publié au même moment et ont autorisé la consultation des notes. Il en sera probablement de même en 2019.

Pour la procédure VAE (validation des acquis), les résultats peuvent être consultés sous la forme d’un fichier PDF disponible sur le site de l’académie. Ils peuvent également être fournis avec les résultats de l’examen.

Lorsque le candidat a autorisé le rectorat à publier ses résultats, son nom figurera sur la liste avec deux mentions : « admis » pour les diplômés du DCG et « sans décision finale » pour les candidats n’ayant pas passé la totalité des épreuves lors d’une ou plusieurs sessions.

Le candidat, dont le nom ne figure nulle part, mais qui a effectué la totalité des épreuves et a autorisé la publication de ses résultats a échoué. Il est possible que le report de notes n’ait pas été pris en considération. Il convient alors s’adresser à son rectorat. Seul le candidat concerné (candidat libre ou étudiant) peut accéder aux notes obtenues au DCG.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...