DSCG : poursuite d'étude après obtention du DCG à l'ESGF

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un titre de niveau Master II. Il est accessible après l’obtention du DCG à l’ESGF, d’un diplôme admis en dispense du DCG ou encore d’un diplôme européen de type master. Le DSCG repose donc sur un programme qui permet d’approfondir les connaissances en comptabilité et en gestion acquises en DCG. Destiné aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études après le DCG, le DSCG se prépare en deux ans.

Comment obtenir le DCG à l’ESGF ?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) délivré par l’ESGF (École Supérieure Gestion Finances) est un diplôme reconnu par l’État. Il nécessite une formation de trois ans avec un programme qui comprend 13 UE.

Les étudiants ont le choix et peuvent suivre une formation initiale ou Live DCG avec un stage obligatoire de 6 semaines. Ils peuvent aussi opter pour le Smart DCG connu sous l’appellation de DCG à distance. Autre approche : celle de l’alternance qui permet d’obtenir le DCG en se formant selon un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise.

L’objectif étant de développer les capacités en comptabilité et en gestion, les étudiants doivent obtenir à l’examen une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur la totalité des épreuves, sans aucune note inférieure à 06/20.

Après le DCG, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de continuer ses études en vue de la préparation du DSCG. Ce dernier constitue la deuxième étape vers l’expertise comptable (DSCG DEC).

Poursuivre ses études après le DCG

Les titulaires du DCG inscrits à l’ESGF peuvent poursuivre leur formation, avec le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion dans les écoles de leur choix.
Pour préparer le DSCG, il faut compter deux ans. La poursuite du DCG permet de s’orienter vers les métiers de la comptabilité et de la gestion.

Il est toutefois possible d’obtenir le DSCG sans passer par le DCG, à condition d’être titulaire d’un des diplômes suivants : un DECF de l’État, un master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou un diplôme européen équivalent master.

Il est à savoir que le CCA permet de valider 5 UE sur les 7 que compte le DSCG. Il suffit de se porter candidat à 2 unités d’enseignements : la gestion juridique, sociale et fiscale (DSCG 1) ainsi que la comptabilité et audit (DSCG 4). Une session par an est organisée et les inscriptions doivent s’effectuer entre le mois d’avril et le mois de mai. Pour cela, les candidats doivent envoyer leur fiche d’agrément DSCG au rectorat d’examen pour valider leur dossier d’inscription.

Le programme du DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) se compose de 7 unités d’enseignement qui correspondent chacune à une épreuve lors des examens. Un stage d’une durée minimale de 12 semaines fait partie des matières DSCG.

Grâce à la réforme DSCG 2019, la formation permet de consolider les acquis et les méthodes liées à la gestion et la finance d’entreprise donnant lieu à la préparation du mémoire DSCG.

Suivant le référentiel DSCG, le programme est réparti de la manière suivante :

  • UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • UE 2 : Finance ;
  • UE 3 : Management et contrôle de gestion ;
  • UE 4 : Comptabilité et audit ;
  • UE 5 : Management des systèmes d’information ;
  • UE 6 : Grand Oral ;
  • UE 7 : Relations professionnelles.

Le DSCG initial se prépare en 2 ans de formation. Cependant, cette durée peut être réduite en cas de dispense d’épreuves ou de validation d’acquis (VAE) en réalisant le DSCG en 1 an seulement. Pour ceux qui ont opté pour la formation à distance, les fiches DSCG (UE 1, 2, 3, 4…) sont facilement disponibles en ligne.

Rappel : les titulaires du CCA sont dispensés des matières DSCG 2, DSCG 3, DSCG 5, DSCG 6 et DSCG 7.

Les débouchés professionnels après le DCG

Pour ceux qui souhaitent intégrer la vie active après avoir obtenu le DCG préparé via l’ESGF, il est possible de se porter candidat aux concours de la fonction publique territoriale. Il s’agit souvent de concours écrits qui nécessitent un stage avant la titularisation. Le secteur privé est également un choix à prendre en compte : les titulaires du DCG peuvent tout à fait s’orienter vers les cabinets, les TPE, les PME ou encore les grandes entreprises.

Capables de répondre aux besoins des employeurs, les étudiants ayant obtenu leur Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) sont immédiatement opérationnels. C’est la raison pour laquelle le stage est obligatoire durant la formation en comptabilité et gestion. En effet, les métiers de la comptabilité sont liés avec l’activité de l’entreprise et ne connaissent pas la crise.

Avec ce diplôme, il est possible de devenir :

  • comptable et responsable de paie ;
  • contrôleur de gestion junior ;
  • responsable d’un service comptable ;
  • comptable pour les PME et PMI ;
  • collaborateur d’expert-comptable ;
  • commissaire aux comptes.