Comment devenir directeur financier ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Occupant un poste à hautes responsabilités, le directeur financier joue à la fois le rôle de comptable et de manager. Pour accéder à ce métier, une formation de haut niveau est nécessaire. Le Bachelor de l’ESG Finance constitue l’un des premiers échelons pour accéder à ce poste.

Les missions du directeur financier

Figurant parmi les plus proches collaborateurs du PDG, le directeur financier assure la supervision de la gestion financière de l’entreprise pour assurer l’équilibre financier. Différentes missions lui sont attribuées, notamment la mise en œuvre de la politique financière de la société. Ce professionnel se charge de la supervision de toutes les procédures budgétaires des différents services de l’entreprise, et analyse la situation financière et fiscale. Le directeur financier s’occupe du contrôle de la bonne gestion de la trésorerie et se charge de faire développer les fonds disponibles. D’autres tâches incombent à ce spécialiste, notamment l’établissement des prévisions budgétaires, la validation et la signature des contrats émis par la société ou encore l’analyse des résultats de l’entreprise. Pour occuper ce poste, les candidats doivent disposer de certaines compétences techniques et qualités professionnelles. 

Les qualités requises pour ce poste

Le métier de directeur financier exige certaines qualités. En effet, les candidats au poste doivent faire preuve de rigueur ainsi que d’une grande capacité de travail et d’organisation. Ayant pour mission d’encadrer l’équipe direction et de gérer le personnel ainsi que le service administratif, ce professionnel doit se démarquer par ses compétences managériales et ses qualités relationnelles. Une grande réactivité ainsi qu’une bonne résistance au stress sont aussi nécessaires dans cette profession. Le métier de directeur financier exige certaines qualités. En effet, les candidats au poste doivent faire preuve de rigueur ainsi que d’une grande capacité de travail et d’organisation. Ayant pour mission d’encadrer l’équipe direction et de gérer le personnel ainsi que le service administratif, ce professionnel doit se démarquer par ses compétences managériales et ses qualités relationnelles. Une grande réactivité ainsi qu’une bonne résistance au stress sont aussi nécessaires dans cette profession. 

Quelle formation pour devenir directeur financier ?

Le poste de directeur financier n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 5 en finance et comptabilité, en gestion, en économie ou en droit des affaires. Pour commencer leurs études, les étudiants souhaitant accéder à ce métier peuvent s’inscrire au Bachelor de l’ESG Finance. Formant aux métiers de la finance, ce cursus de trois ans permet d’acquérir les bases fondamentales de la gestion d’entreprise et de se spécialiser en finance. Pour pouvoir prétendre au poste de directeur financier, les étudiants doivent ensuite compléter leur parcours d’études par le Master Finance d’entreprise, qui ouvre les portes à d’autres débouchés professionnels. 

Les conditions de travail

Le directeur financier évolue généralement dans des structures de taille importante. À noter que ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, mais requiert quelques années d’expérience en tant que cadre d’entreprise ou au sein d’un cabinet comptable. La rémunération du directeur financier dépend du niveau de formation et de l’expérience professionnelle. Le salaire mensuel de ce spécialiste se situe généralement entre 4 000 € et 15 000 € nets par mois. Après quelques années, le directeur financier peut évoluer vers la direction générale de l’entreprise.