Comment devenir gestionnaire de patrimoine ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Dans le domaine de la banque et de la finance, le métier de gestionnaire de patrimoine attire de plus en plus de nouveaux diplômés. En charge des avoirs d’un client, le détenteur de ce poste se doit d’être rigoureux et prévoyant. Focus sur ce poste.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Dans une banque ou dans le domaine financier, le gestionnaire de patrimoine s’occupe du portefeuille des clients. Il lui revient d’évaluer leurs avoirs afin de leur proposer de meilleurs investissements. Il analyse les ressources du client ainsi que sa situation financière pour connaitre ses attentes et mettre au point une stratégie de placement plus sûre et plus rentable. Il revient également au gestionnaire de patrimoine de garder un œil sur les textes de loi touchant au patrimoine afin de modifier ses stratégies de placement.

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

Pour devenir gestionnaire de patrimoine, il faut être polyvalent. Parmi les métiers de la banque et de la finance, ce poste nécessite des connaissances dans différents domaines tels que le droit, la fiscalité, l’économie ou l’immobilier. Le détenteur du poste doit également se montrer rigoureux et organisé tout en ayant un fort esprit analytique. Ces qualités lui permettront de prévoir et d’éviter les risques sur le marché financier. Un grand sens du relationnel et de l’écoute est nécessaire pour un gestionnaire de patrimoine. Ces derniers sont requis pour cerner les attentes du client afin d’y répondre. Il doit également savoir argumenter pour convaincre son interlocuteur et le pousser investir dans tel ou tel domaine.

Quelles formations suivre pour devenir gestionnaire de patrimoine ?

Le Mastère Banque et Relation Entreprise proposé par l’ESGF est parfait pour les nouveaux bacheliers souhaitant devenir gestionnaires de patrimoine. Ce parcours académique forme les étudiants à mettre en place des bilans patrimoniaux et à assister les clients dans la mise en place d’une stratégie d’investissement. Au terme de 5 années d’étude, les nouveaux diplômés seront à même de donner des conseils patrimoniaux tout en maitrisant divers domaines comme la finance, le droit ou la fiscalité.

Dans les métiers de la banque et de la finance, le Mastère Banque et Relation Entreprise offre de nombreux débouchés en plus du poste de gestionnaire de patrimoine. Les étudiants qui sont décidés à postuler pour cet emploi seront rétribués selon leur expérience dans le domaine. Le salaire moyen d’un gestionnaire de patrimoine est de 2 000 à 2 500 euros par mois. Une fois qu’il obtient le titre de senior, ce dernier peut aller de 3 000 à 4 500 euros par mois.