07/12/2018 Quel parcours d’études propose le bachelor ESG Finance ?

Les métiers de la gestion et de la finance vous intéressent ? Le Bachelor de l’ESG Finance permet de se former à ces métiers. Par ailleurs, ce cursus permet d’entamer un riche parcours académique pour accéder à des postes à hautes responsabilités dans ces domaines.

Le Bachelor de l’ESG Finance

Que vous souhaitiez travailler dans le domaine du contrôle de gestion, de la finance d’entreprise ou encore de la gestion de patrimoine, le Bachelor Finance constitue une formation de base permettant d’accéder à ces métiers. Au sein de l’ESG Finance, les étudiants souhaitant devenir experts dans les domaines de la gestion et de la finance acquièrent les bases fondamentales de la gestion d’entreprise au terme du cursus Bachelor. La spécialisation progressive dans les métiers de la finance figure aussi parmi les objectifs de cette formation. Se déroulant en 3 ans, le Bachelor de l’ESG Finance est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou d’un Bac+1/2. Au cours des trois ans d’étude, le programme aborde entre autres la comptabilité et la fiscalité, la finance d’entreprise ou encore l’économie et finance. Lors du second semestre de la 2e année, les étudiants choisissent entre les deux spécialisations proposées : Gestion ou Finance.

La possibilité d’obtenir un double diplôme

Au cours de la 3e année du Bachelor de l’ESG Finance, les étudiants peuvent obtenir un double diplôme. En option Gestion, ils peuvent s’inscrire à la licence professionnelle Assurance banque finance spécialité gestion comptable de l’IUT de Longwy en Lorraine. À noter que ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences concernant entre autres les réglementations juridiques et fiscales, ou les diligences comptables leur conférant une polyvalence certaine. Grâce au partenariat de l’établissement avec l’IMS Geneva, école de commerce Suisse, les étudiants en option finance peuvent obtenir le Bachelor of Science in Finance & Trading ainsi que le Certificate for Introduction to Securities & Investment. Ce double diplôme donnera une dimension internationale à leur Bachelor au sein de l’ESG Finance.

La poursuite d’études avec un Master

ien qu’avec ce Bachelor, il est possible d’intégrer directement le monde du travail, les étudiants souhaitant accéder à un vaste choix de débouchés professionnels peuvent poursuivre leurs études. Pour compléter leur parcours d’études, ils peuvent intégrer l’un des mastères de l’établissement se déroulant en 2 ans et aboutissant sur l’obtention d’un diplôme de niveau I reconnu par l’Etat. En fonction de leurs projets professionnels, les étudiants peuvent choisir parmi les 6 mastères, à savoir Big data et data science en finance, Banque et relations entreprises, Finance d’entreprise, Audit et contrôle de gestion, finance de marché, ainsi que gestion de patrimoine et gestion privée.