19/10/2016 Le référentiel du BTS Assurance

À l’instar des autres cursus de formation comme le BTS Banque à Paris, le BTS Assurance dispose de ses propres référentiels que tout un chacun peut consulter à sa guise.
Vous ne savez pas si vous souhaitez faire un BTS Banque ou un BTS Assurance : consulter le détail du référentiel de certification.

Le référentiel détaillé

Détail du référentiel de certification

Le programme du BTS Assurance comporte six unités constitutives d’enseignement :

  1. Culture générale et expression, qui vise l’amélioration du niveau de français des étudiants
  2. Langue vivante étrangèreil s’agit de l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais ou l’italien. Cette unité vise trois axes, à savoir l’atteinte d’objectifs professionnels ainsi que l’acquisition de compétences spécifiques et de connaissances de base.
  3. Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance. Avec l'environnement économique elle permet aux candidats de s’approprier la culture générale prévalant dans le monde de l’assurance. Elle prétend en outre donner aux étudiants les aptitudes à exercer une certaine veille informationnelle.
  4. Communication et gestion de la relation clientvalide les compétences commerciales et relationnelles nécessaires à l’établissement d’un lien pérenne avec la clientèle, les partenaires et les prospects.
  5. Techniques d’assuranceconcerne les différents procédés et techniques se rattachant au règlement des prestations et des sinistres ainsi qu’à la gestion et à la souscription des contrats. Elle se divise en deux sous parties : techniques d’assurances de biens et responsabilité, ainsi que techniques d’assurance de personnes et produits financiers.
  6. Conduite et présentation d’activités professionnellesse rapporte globalement au monde professionnel. Elle est d’une aide inestimable pour les étudiants puisqu’elle leur permet de mettre en pratique les acquis reçus dans les autres unités d’enseignement.

 Il existe différents mode de formation pour réaliser ces unités d'enseignement et des projets à réaliser durant la scolarité du BTS Assurance.

Le référentiel des activités professionnelles

Il apparaît que le titulaire de ce diplôme aura à exercer des activités de gestion à caractère commercial et technique. De plus, il se chargera des souscriptions au règlement, en assurance de personnes ou de biens et responsabilité.

Dans le cadre de son travail, il sera amené à négocier avec différents profils de clients. En fonction du mode organisationnel et de la taille de l’entreprise, ces activités s’exercent dans un environnement de travail évolutif et varié. Elles doivent aussi s’effectuer dans le respect des normes mises en place par l’entreprise et des textes qui règlementent l’activité du secteur.

Retrouvez plus d'information sur le BTS Assurance :

  • Comment poursuivre ses études après un BTS Assurance ?