La Relation d'Entreprise: Quelles Compétences Nécessaires ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Vous désirez travailler dans le domaine de la relation entreprise ? Évoluant dans le secteur bancaire, votre tâche consistera principalement à conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille client. Pour évoluer dans ce domaine, certaines compétences se révèlent indispensables. Le Bachelor de l'ESG Finance constitue une bonne base pour travailler dans la relation entreprise.

En quoi consiste la relation entreprise ?

Dans l’univers de la banque, la relation entreprise se base sur le conseil et la fidélisation des entreprises réalisant un important chiffre d’affaires. Les professionnels en relation entreprise assurent la gestion et le développement d’un portefeuille de clients constitué d’entreprises.

Ces spécialistes se chargent notamment d’analyser l’entreprise et sa situation financière afin de définir ses besoins. Afin de favoriser la fidélisation des clients, les spécialistes en relation entreprise fournissent notamment leurs conseils en matière de gestion de trésorerie ou de gestion des affaires privées.

Par ailleurs, ils accompagnent les entreprises dans leurs projets d’investissements et de développement en leur proposant des financements adaptés. Responsables du montage des dossiers de crédit, les spécialistes en relation entreprise négocient les conditions financières et mettent en place les garanties.

Afin d’assurer la maîtrise des risques des financements accordés, l’analyse des bilans des entreprises figure aussi parmi les missions confiées à ces experts.

Les compétences nécessaires en relation entreprise

Pour évoluer dans les métiers de la relation entreprise, diverses compétences sont recherchées auprès des candidats. En effet, ces derniers doivent maîtriser les caractéristiques des services et des produits bancaires destinés aux entreprises. Une connaissance approfondie des techniques de financement, l’analyse des risques financiers ainsi que la gestion des risques sont aussi requises. Par ailleurs, les spécialistes de la relation entreprise doivent maîtriser les techniques de négociation commerciale, de vente de prospection. À noter que certaines qualités sont aussi nécessaires dans ce domaine, notamment une bonne capacité d’adaptation et de négociation, le sens de l’écoute ainsi qu’un sens relationnel aigu.

Se former pour travailler en relation entreprise

Pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la relation entreprise, les étudiants peuvent suivre le Bachelor de l’ESG Finance. Ce programme permet l’acquisition de diverses connaissances de base dans le domaine de la finance et de la gestion. Après 3 ans, les jeunes diplômés peuvent se spécialiser davantage en complétant leur parcours d’études avec le Mastère Banque et relation entreprises. Les objectifs de cette formation sont basés sur la maîtrise des techniques commerciales, comportementales et éthiques dédiées aux entreprises dans le secteur bancaire. En accédant à ce master, les étudiants ont accès à un vaste choix de débouchés professionnels et un salaire plus élevé.