Logement étudiant

Formations ESG Finance

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école sur le campus ou à distance

Admissions/inscriptions

Sur RDV

rentrée d'octobre

Inscrivez-vous maintenant !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Vous cherchez à vous loger ? Utilisez notre plateforme de logement en ligne  http://www.housing-esgf.com/. En partenariat avec Studapart, accédez à des centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location ! 

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme. Pour démarrer, cliquez sur “Espace Locataire” et inscrivez-vous avec vos identifiants fournis par l’établissement ou avec votre mail personnel. 

Vous n’avez pas de garant résidant en France ? 
Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location. 

Propriétaire ? 
Pour louer à des étudiants de notre établissement, déposez votre annonce sur la plateforme en cliquant sur “Espace Propriétaire”.

Une question ?
Ecrivez-nous à booking@studapart.com

À vous de louer. 

Les autres solutions

1. Les résidences universitaires

Avantages : Les loyers sont abordables et les Cités Universitaires sont en général à proximités des écoles et universités. De plus, des gardiens sont là pour assurer votre sécurité.

Inconvénients : Encore une fois, les places y sont rares et le confort y est rudimentaire (compter 9m2 pour une chambre). Enfin, tout le monde n’est pas fait pour la vie en communauté.

2. Les résidences universitaires privées :

Avantages : Il y a plus de places que dans les résidences universitaires classiques, elles sont confortables, meublées, sécurisées et proches des lieux d’études. Très important, vous pouvez bénéficier d’aides au logement.

Inconvénients : Les loyers sont par contre plus élevés qu’en cité U, les frais de dossier peuvent atteindre 1 mois de loyer complet et vous disposez de deux mois de préavis pour quitter votre logement.

3. Les maisons d’étudiants

Avantages : Le loyer est tout à fait abordable, c’est plutôt confortable et vous profitez d’un cadre de vie idéal en tant qu’étudiant.

Inconvénients : Les places sont rares et sont principalement réservées aux demoiselles.

4. Le Logement Intergénérationnel :

Avantages : C’est presque gratuit et ça permet d’échanger avec des personnes différentes de soi, on ne vit pas seul

Inconvénients : Il faut s’adapter au rythme de vie de votre nouveau colocataire, lui rendre des services et s’occuper de lui. Il faudra s’acquitter d’une cotisation allant de 10 à 350€ mais vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier d’aide de la CAF.

5. Tout simplement, une chambre ou un studio privé.

Avantages : Vous choisissez votre propre logement, selon vos goût (et vos moyens) et vous vous sentez vraiment CHEZ VOUS. De plus, vous aurez le droit à une aide au logement.

Inconvénients: La demande est plus forte que l’offre et les propriétaires demandent de solides dossiers.

6. La colocation :

Avantage : Vous partagez les frais (charges, loyer …)

Inconvénients: Pas si facile à trouver quand on sait que les propriétaires demandent toujours autant de garanties et sont souvent réticentst à l’idée de louer à plus de 2 colocataires. Attention à la clause de solidarité ! Si votre coloc n’assure pas, c’est à vous de payer. Autant bien choisir …

7. Le séjour au Pair

Avantages : Vous êtes logé et nourri gratuitement par votre famille d'accueil.

Inconvénients : Vous partagez votre quotidien avec une famille étrangère. Vous pouvez mettre un peu de temps avant de trouver votre place et vos marques au sein du foyer. 

8. Coliving

Avantages : Le coliving permet à des professionnels différents de travailler et vivre dans un même espace. Vous conservez votre intimité tout en partageant votre logement, cela vous permet de faire des économies tout en profitant de bons moments ensemble. 

Inconvénients : Pour certaines personnes le coliving ne comporte aucun défaut. Pour d'autres, le partage d'espace peut nuire à la concentration. 

Adresses utiles pour trouver un logement sur Paris

Chaque jeune doit avoir sa recherche d'appartement simplifiée, c'est pourquoi ton-appart.com vous offre des annonces de logement ciblées pour les jeunes. Logement étudiant Paris, logement étudiant Ile de France. Perdu dans votre recherche d'appartement ? Contactez-nous pour que l'on vous apporte notre soutien et expérience ! Mise en relation pour les étudiants de l'ESGCF !

CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales
39 Avenue Georges Bernanos - 75005 Paris Résidences Les Lauréades
Tel : 01 40 51 35 77
Réception : 01 40 51 36 00
Service Logement : 01 40 51 37 21
www.crous-paris.fr

CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
101 Quai Branly - 75015 Paris
Tel : 01 44 49 12 00
Vous devez consulter leur liste sur place.
www.cidj.com

Cité Universitaire Internationale
19 Boulevard Jourdan - 75014 Paris
Tel : 01 44 16 64 48
www.ciup.fr

Homiz

Homiz est une plateforme de cohabitation intergénérationnelle. Son objectif ? Aider les jeunes à trouver un hébergement économique tout en permettant aux personnes âgées de briser leurs solitude et de bénéficier d'une aide au quotidien.

Pour les seniors, le service est entièrement gratuite. Il leur permet de profiter d'un complément de revenu et/ou d'une présence dynamique capable d'apporter de l'aide dans certains tâches quotidiennes (démarches en ligne, courses, ménage...).

Pour les étudiants, l'inscription à la plateforme est gratuite et le service est ensuite facturé 35 euros par mois. C'est l'occasion idéale de bénéficier d'un loyer abordable (parfois gratuit), d'un cadre de vie accueillant et de précieux conseils sur la vie en échange de petits services. 

Vous souhaitez plus d'informations ? Rendez-vous directement sur le site d'Homiz.

Homiz

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Visale ( ex Clé du Crous-Lokaviz ) est un dispositif de sécurisation locative, il vise à régler les impayés charges comprises du loyer. Ce '' garant '' est gratuit et toute la démarche se fait en ligne pour faciliter la mise en place du dossier. Bon à savoir: il faut réaliser la demande avant la signature du contrat locatif. Lors de votre demande du dispositif Visale, renseignez vous sur votre éligibilité aux autres aides Action Logement comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune cumulables selon votre profil.