Logement étudiant

Formations ESG Finance

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Vous êtes étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e) de l’ESG Finance, utilisez la plateforme logement de l’école : http://www.housing-esgf.com/

Déjà étudiants ?

Inscrivez-vous sur la plateforme avec votre mail école. Vous recevrez un mail de confirmation avec un lien pour valider votre compte.

Candidats ?

Créez votre compte avec vos informations personnelles (email + mot de passe) puis validez votre compte avec la clé d’inscription fournie par l’école.

Les autres solutions

1. Les résidences universitaires

Avantages : Les loyers sont abordables et les Cités Universitaires sont en général à proximités des écoles et universités. De plus, des gardiens sont là pour assurer votre sécurité.

Inconvénients : Encore une fois, les places y sont rares et le confort y est rudimentaire (compter 9m2 pour une chambre). Enfin, tout le monde n’est pas fait pour la vie en communauté.

2. Les résidences universitaires privées :

Avantages : Il y a plus de places que dans les résidences universitaires classiques, elles sont confortables, meublées, sécurisées et proches des lieux d’études. Très important, vous pouvez bénéficier d’aides au logement.

Inconvénients : Les loyers sont par contre plus élevés qu’en cité U, les frais de dossier peuvent atteindre 1 mois de loyer complet et vous disposez de deux mois de préavis pour quitter votre logement.

3. Les maisons d’étudiants

Avantages : Le loyer est tout à fait abordable, c’est plutôt confortable et vous profitez d’un cadre de vie idéal en tant qu’étudiant.

Inconvénients : Les places sont rares et sont principalement réservées aux demoiselles.

4. Le Logement Intergénérationnel :

Avantages : C’est presque gratuit et ça permet d’échanger avec des personnes différentes de soi, on ne vit pas seul

Inconvénients : Il faut s’adapter au rythme de vie de votre nouveau colocataire, lui rendre des services et s’occuper de lui. Il faudra s’acquitter d’une cotisation allant de 10 à 350€ mais vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier d’aide de la CAF.

5. Tout simplement, une chambre ou un studio privé.

Avantages : Vous choisissez votre propre logement, selon vos goût (et vos moyens) et vous vous sentez vraiment CHEZ VOUS. De plus, vous aurez le droit à une aide au logement.

Inconvénients: La demande est plus forte que l’offre et les propriétaires demandent de solides dossiers.

5(bis). La colocation :

Avantage : Vous partagez les frais (charges, loyer …)

Inconvénients: Pas si facile à trouver quand on sait que les propriétaires demandent toujours autant de garanties et sont souvent réticentst à l’idée de louer à plus de 2 colocataires. Attention à la clause de solidarité ! Si votre coloc n’assure pas, c’est à vous de payer. Autant bien choisir …

Adresses utiles pour trouver un logement sur Paris

Chaque jeune doit avoir sa recherche d'appartement simplifiée, c'est pourquoi ton-appart.com vous offre des annonces de logement ciblées pour les jeunes. Logement étudiant Paris, logement étudiant Ile de France. Perdu dans votre recherche d'appartement ? Contactez-nous pour que l'on vous apporte notre soutien et expérience ! Mise en relation pour les étudiants de l'ESGCF !

CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales
39 Avenue Georges Bernanos - 75005 Paris Résidences Les Lauréades
Tel : 01 40 51 35 77
Réception : 01 40 51 36 00
Service Logement : 01 40 51 37 21
www.crous-paris.fr

CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
101 Quai Branly - 75015 Paris
Tel : 01 44 49 12 00
Vous devez consulter leur liste sur place.
www.cidj.com

Cité Universitaire Internationale
19 Boulevard Jourdan - 75014 Paris
Tel : 01 44 16 64 48
www.ciup.fr

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Visale ( ex Clé du Crous-Lokaviz ) est un dispositif de sécurisation locative, il vise à régler les impayés charges comprises du loyer. Ce '' garant '' est gratuit et toute la démarche se fait en ligne pour faciliter la mise en place du dossier. Bon à savoir: il faut réaliser la demande avant la signature du contrat locatif. Lors de votre demande du dispositif Visale, renseignez vous sur votre éligibilité aux autres aides Action Logement comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune cumulables selon votre profil.