Rentrée décalée, ne perdez pas une année ! Rejoignez-nous dès maintenant
Devenir Broker
Le métier de broker est à la fois exigeant et stimulant, avec un quotidien marqué par les fluctuations des marchés financiers. Si l'économie, les investissements et les dynamiques boursières vous passionnent, cette carrière peut ouvrir de nombreuses opportunités.
Relevez le défi avec l'ESG Finance, qui propose des formations conçues pour répondre aux besoins du secteur.
Qu'est-ce qu'un broker ?
Un broker porte également le nom de courtier en français. Il s'agit d'un professionnel qui travaille dans une société spécialisée dans l'accès aux marchés financiers. Son rôle principal est de servir d'intermédiaire entre les investisseurs (particuliers, entreprises ou fonds d'investissement) et les marchés. Il exécute pour eux des ordres d'achat ou de vente d'actifs : actions, obligations, devises, matières premières… Ainsi, le broker travaille souvent sous haute pression, les fluctuations des marchés demandant de prendre des décisions rapidement.
En dehors de l'exécution des transactions, un broker propose différents services. Il peut fournir à ses clients un accès en temps réel au cours des actifs, des outils d'analyse pour évaluer le marché ou des recommandations selon sa compréhension des tendances économiques et des prévisions financières. Le broker joue aussi un rôle dans la gestion des risques. Grâce à son expertise, il aide ses clients à protéger leurs placements en mettant en place des stratégies de couverture ou de diversification. Le broker agit donc comme un partenaire de ses clients à qui il permet de maximiser la rentabilité des investissements et de minimiser les pertes potentielles.
Les missions du broker
Le quotidien d'un broker se résume à ses responsabilités. Il consacre l'essentiel de son temps à analyser les marchés pour identifier les meilleures opportunités d'investissement. Pour cela, il met en place une veille constante et se doit d'être réactif. Conseiller ses clients compte aussi parmi ses principales missions. Il doit, pour cela, comprendre leurs objectifs, évaluer leur tolérance pour le risque et leur proposer des solutions qui correspondent à leurs attentes. La confiance doit être au cœur des relations.
Lorsque les opportunités sont identifiées, il négocie les conditions pour son client et s'occupe du suivi des contrats signés. Cette étape garantit que les transactions sont effectuées en conformité et qu'elles répondent aux ambitions des clients. Ainsi, tout ajustement nécessaire doit être réalisé rapidement pour maximiser les gains ou minimiser les pertes.
Les compétences techniques et les qualités du broker
Le métier de broker nécessite, dans un premier temps, un bon sens commercial pour convaincre les clients, de pair avec une parfaite connaissance des produits financiers et des marchés. Des notions juridiques doivent également être maîtrisées pour s'assurer que chaque transaction respecte le cadre légal. Être à l'aise avec des outils informatiques est un impératif au quotidien.
Sur le plan des qualités, l'écoute permet au broker de comprendre et de s'adapter aux besoins parfois changeants de ses clients. En parallèle, résister au stress, notamment face aux enjeux financiers, est une qualité tout aussi essentielle. Parce que les marchés évoluent sans arrêt, le broker doit être réactif, garder son sang-froid et prendre des décisions sous pression.
Quel est le salaire touché par le broker ?
Le salaire d'un broker est généralement attractif : les débutants peuvent s'attendre à une rémunération d'environ 3 000 € bruts par mois, mais avec le temps, ce chiffre peut doubler. Les brokers seniors qui ont plusieurs années d'expérience et qui travaillent dans de grandes institutions financières voient leur salaire atteindre 6 000 € brut, sans mentionner les possibles primes.
Quel niveau d'études faut-il pour devenir broker ?
Pour travailler sur les marchés financiers, un diplôme de niveau bac+5 est souvent nécessaire. En effet, les employeurs recherchent majoritairement des candidats ayant une formation en finance, en gestion ou en économie, ce métier exigeant des compétences précises en analyse financière et en stratégie d'investissement. Il est toutefois possible de débuter dans le secteur avec un diplôme de niveau bac+2, comme un BTS ou un DUT, avant de compléter son cursus avec des formations de niveau bac+5. Par exemple, un BTS Banque ou un DUT Techniques de Commercialisation peuvent fournir une base pour ensuite s'orienter vers des études supérieures en finance. L'ESG Finance propose un bachelor en finance et forme ainsi les étudiants à l'élaboration de solutions d'optimisation et de gestion comptable et financière. Avec ce diplôme de niveau bac+3, vous saurez aussi concevoir et piloter des systèmes de contrôle de gestion et manager des audits de performance.
Pour devenir broker, vous devrez probablement atteindre un niveau bac+5. Le mastère Finance de Marché de l'ESG Finance vous apprendra à administrer des portefeuilles financiers et à mettre en place des solutions de développement économique tout en encadrant des équipes d'opérateurs financiers. Le mastère Big Data et Data Science en Finance vous préparera à maîtriser l'analyse des données. Vous saurez également gérer des portefeuilles boursiers, concevoir des solutions de développement basées sur l'analyse des risques et diriger des opérations financières en intégrant des compétences en Big Data. Les professionnels capables de comprendre et de manipuler de grandes quantités de données financières sont de plus en plus recherchés.
Devenir broker ouvre la voie à une carrière riche en opportunités. Ce métier exige cependant une solide formation en finance. Les mastères de l'ESG Finance offrent les compétences nécessaires pour évoluer avec succès sur les marchés financiers.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !