Management des systèmes d'information (SI) : définition, enjeux et débouchés

Les technologies de l'information (TI) prennent une place croissante dans l'écosystème d'entreprises de plus en plus connectées. Du stockage des données à la mise en place de serveurs de messagerie internes, leur champ d'application est aussi vaste qu'évolutif. Le management des systèmes d'information (MSI) s'intéresse à leur utilisation et à leur gestion courante dans une optique d'optimisation et de sécurisation des performances. Voici de quoi en savoir plus sur cette discipline à la croisée du management et des sciences de la gestion.

Management des systèmes d'information : de quoi parle-t-on ?

Un système d'information (SI) regroupe les ressources nécessaires pour collecter, stocker et traiter des données via un réseau informatique. Il repose sur des technologies de l'information qui englobent tous les logiciels, les systèmes d'entreposage et l'équipement utilisés au sein d'un organisme. Qu'il s'agisse de factures ou de dossiers clients, ces données doivent être gérées et protégées pour garantir le bon fonctionnement des opérations.

Le management des systèmes d'information répond au besoin des entreprises d'organiser, de structurer et de contrôler les ressources financières, matérielles et humaines assignées au traitement d'un large volume de données. Il inclut le déploiement, la gestion, la planification et la sécurisation des systèmes d'information et des technologies associées (applications, bases de données, réseaux informatiques, etc.).

Quels sont les enjeux du management des systèmes d'information ?

Avec l'accélération de la transition numérique, le management des systèmes d'information devient un enjeu de taille pour les entreprises. Son objectif est d'optimiser les outils informatiques tout en identifiant les investissements nécessaires à une meilleure gestion des ressources.

Parallèlement, le management des SI garantit l'intégrité, la qualité et la fiabilité des données traitées. L'augmentation des cyberattaques, comme le phishing ou les intrusions, pousse les entreprises à agir pour protéger leurs activités et leur image.

La gestion des infrastructures et des projets informatiques répond également à un impératif de conformité réglementaire. De nombreux standards encadrent les pratiques de gestion des services informatiques, à l'instar de la norme ISO 27001 relative au management de la sécurité d'information.

Quels sont les métiers du management des systèmes d'information ?

La filière des technologies de l'information fait face à un besoin élevé en main-d'œuvre qualifiée au sein d'entreprises cherchant à réussir leur transformation digitale. Dans ce contexte porteur, le management des SI regroupe un large éventail de professions aux responsabilités complémentaires. Bien d'autres métiers du management des SI apparaissent régulièrement au fil des avancées technologiques.

L'administrateur de bases de données, ou database administrator (DBA), garantit le fonctionnement optimal des serveurs. Il est à l'initiative du choix des progiciels à mettre à disposition des utilisateurs, dont il gère les droits d'accès et résout les éventuels incidents informatiques. L'administrateur coopère avec l'architecte des SI, qui suit l'exécution du plan informatique confié à un chef de projet technique orchestrant la conception et la mise en œuvre de solutions pratiques et fonctionnelles.

Travaillant au plus près du responsable informatique, le manager en systèmes d'information veille à la cohérence du système employé par son organisme. Il s'inscrit dans une démarche d'aide à la décision. Ses fonctions de cartographie et de pilotage des performances économiques se rapprochent de celles d'un analyste de gestion. En cours de carrière, son expertise lui permet d'être promu au poste de consultant fonctionnel ou de directeur des systèmes d'information (DSI).

Quelles entreprises recrutent dans le management des systèmes d'information ?

Du directeur des études informatiques au responsable des systèmes d'information, les spécialistes du management des SI disposent de débouchés au sein de structures privées ou publiques. Les entreprises de services du numérique (ESN) figurent parmi les plus importants recruteurs du secteur, suivies par les start-up du numérique.

Hors des grandes entreprises, certains professionnels exercent à leur compte. C'est le cas du consultant en transformation digitale, qui peut également évoluer au sein d'un cabinet de conseil. D'autres s'insèrent dans la fonction publique où collectivités territoriales et institutions gouvernementales leur confient des projets d'administration ou de modernisation des services.

Comment faire pour travailler dans le management des systèmes d'information ?

Un diplôme de niveau bac+5 est souvent requis pour développer une expertise en communication, ingénierie informatique et gestion.

À l'ESG Finance, les futurs managers en systèmes d'information s'initient aux mécanismes de pilotage des performances comptables et financières d'une organisation. Plusieurs modules leur permettent d'approfondir les fondamentaux de l'audit des systèmes d'information, de la gestion stratégique des coûts et de la planification financière afin de lancer leur carrière au cœur d'un cabinet indépendant, d'un grand groupe ou d'une administration publique.

Le management des systèmes d'information gagne en importance à mesure que les entreprises accélèrent leur transformation numérique. Il partage de nombreux enjeux avec la cybersécurité, notamment la protection des données et des infrastructures. De même, un système d'information agile et efficient s'avère un levier d'innovation et de productivité. De nombreux métiers contribuent à l'optimisation des coûts et de la performance, à l'instar du manager en systèmes d'information. L'ESG Finance vous prépare à briguer cet emploi avec un mastère Audit et contrôle de gestion accessible en alternance ou en formation initiale.

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !