DUT banque : quel DUT choisir pour se préparer à une carrière dans le domaine ?

Travailler dans le secteur bancaire exige un niveau bac+2 au minimum. S’il n’existe pas de DUT banque à proprement parler, plusieurs cursus préparent à un avenir professionnel dans ce secteur d’activité. Découvrez les différents diplômes universitaires de technologie qui ouvrent les portes au travail dans le milieu de la banque, les prérequis à l’intégration d’une telle formation, enfin, prenez connaissance des autres formations qui permettent de travailler dans le domaine bancaire.

Quel DUT choisir ?

Le DUT est une formation professionnalisante qui se prépare en deux ans. Il permet d’intégrer rapidement le monde du travail, ou de poursuivre des études supérieures en licence professionnelle, licence, bachelor et éventuellement jusqu’au mastère. Bien qu’aucun DUT banque ou assurance ne soit proposé, plusieurs parcours de ce niveau sont adaptés à une poursuite d’études ou à une entrée sur le marché du travail dans le milieu bancaire.

  • Le DUT technique de commercialisation (TC) : il permet de former des professionnels polyvalents, avec des compétences en marketing, conseil, négociation et relation client.
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) : ce parcours plus générique apporte des connaissances en gestion d’entreprise, en fiscalité, en comptabilité ou encore en droit. Selon la spécialité choisie, il peut également permettre de développer ses compétences en finance ou en matière de ressources humaines.
  • Le DUT gestion administrative et commerciale : il est davantage orienté vers la communication et la stratégie d’entreprise.

Comment intégrer un DUT orienté banque et assurance ?

Pour intégrer un DUT ouvrant les portes des métiers de la banque, il est obligatoire d’être titulaire d’un baccalauréat, la spécialité sciences économiques et sociales étant la plus adaptée. Globalement, les organismes de formation prennent en considération le dossier scolaire du candidat et évaluent sa motivation, ainsi que son projet, au travers d’une lettre de motivation. Dans certains cas, un entretien avec des membres de l’équipe pédagogique ou administrative est prévu. Pour les étudiants faisant le choix de l’alternance, l’intégration dans la formation peut être conditionnée par la signature d’un contrat avec un employeur.

Les alternatives au DUT banque

Au-delà des DUT orientés banque et assurance, il existe de nombreux parcours de formation qui permettent d’exercer dans le domaine de la banque. Selon le niveau d’études, les expériences, les spécialisations, les futurs professionnels accèdent à des niveaux de responsabilités et à des fonctions variables dans les établissements et structures bancaires.

L’ESG Finance propose notamment les cursus suivants :

À l’université également, certaines filières préparent les futurs professionnels de la banque, en particulier :

  • la licence économie et gestion, parcours banque finance et/ou assurance
  • la licence de gestion, parcours banque

Il n’existe pas de DUT banque et assurance dédié, toutefois, plusieurs cursus de commerce ou de gestion contribuent à former les professionnels du secteur. Accessibles après l’obtention du baccalauréat, ces parcours permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de base dans les banques - conseiller clientèle, agent d’accueil en agence bancaire, etc. - ou pour poursuivre des études. L’ESG Finance permet, par exemple, de poursuivre avec un bachelor finance, puis un mastère banque et relations entreprises.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !