Tout savoir sur les formations d'analyse financière

Une formation en analyse financière vous donne toutes les clés pour apprendre à évaluer la santé financière d’une entreprise et être capable de réaliser des audits ainsi que de formuler des comptes-rendus et des recommandations en lien avec vos observations.

À quoi sert une formation en analyse financière ?

La pratique de l’analyse financière permet d’apprécier la situation financière d’une entreprise. Elle consiste à étudier la solvabilité d’un client ou d’un fournisseur, à se mesurer à la concurrence ou encore à déterminer des axes d’amélioration pour accroître les performances de son entreprise.

Il s’agit d’un travail minutieux qui se base sur l’étude de documents financiers et sur l’utilisation de différents indicateurs qui permettent de dresser un bilan précis de la situation financière de la cible. Véritable spécialisation dans la continuité d’une formation ou d’une précédente expérience professionnelle dans la finance, l’analyse financière ne s’improvise pas et demande l’acquisition de bases solides et de connaissances fondamentales pour être pertinente.

Les différentes formations en analyse financière

Il existe plusieurs types de formations enseignant les savoirs essentiels à l’exercice de l’analyse financière. Certaines, très succinctes et adressées aux professionnels déjà en poste, se déroulent sur seulement quelques jours et n’effleurent que les bases.

D’autres, très poussées et spécialisées, donnent accès au titre d’Expert en Ingénierie Financière et permettent d’acquérir une véritable expertise dans les secteurs de l’investissement et des opérations financières.

Vous proposant une formation aussi solide que complète, donnant droit à un titre de niveau 7, l’ESG Finance propose deux mastères accessibles après une formation en finance de niveau Bac+3 ou Bac+4 :

Mastère Finance d'Entreprise

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenuTitre d’Expert en finance d’entreprise de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Finance de Marché - Trading

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenuTitre d’Expert en finance de marché de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Le Mastère Finance d'Entreprise forme des experts du diagnostic, du financement et de l’ingénierie financière qui souhaitent exercer au sein de grands groupes ou pratiquer un métier lié aux fusions-acquisitions.

De son côté, le Mastère Finance de Marché-Trading forme des experts en investissements sur les marchés d'instruments financiers. Il permet d’exercer l’analyse financière dans un cabinet de conseil, une compagnie d'assurance ou dans de grandes entreprises.

À qui s’adressent les formations d’analyse financière ?

Les formations rapides, qui se déroulent sur quelques jours ou quelques heures, s’adressent généralement aux personnes travaillant au service de comptabilité d’une entreprise, aux responsables financiers ou bien aux chefs d’entreprise qui souhaitent apprendre à gérer leurs finances. De courte durée, elles ne peuvent que consolider certains acquis et donner quelques clés, mais ne permettent pas de pratiquer l’analyse financière à haut niveau.

Les mastères en finance, comme ceux proposés par l’ESG Finance, sont quant à eux accessibles aux titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 ou à ceux qui ont validé une 3e année d’enseignement en finance (licence professionnelle assurance, banque, économie et gestion, etc.). Ils peuvent également être intégrés par les personnes qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans la finance et sont titulaires d’un diplôme de niveau 6.

Très important pour évaluer la santé financière d’une entreprise et l’aider à améliorer ses performances, l’analyse financière est un secteur qui demande de réelles compétences et connaissances. Pour la pratiquer avec succès, il est indispensable de suivre une formation en analyse financière au programme spécifiquement élaboré pour faire de vous un expert dans ce domaine.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !