À première vue, licence générale et licence professionnelle semblent proches. Malgré des appellations ressemblantes, plusieurs différences fondamentales séparent toutefois ces deux parcours d'études. Licence vs licence pro : enseignements au programme, voie d'accès et débouchés, voici un comparatif complet entre ces deux formations.
Licence : un parcours résolument théorique
La licence est un diplôme d'État de niveau 6 obtenu après un cursus de 3 ans. Dispensée au sein de l'unité de formation et de recherche (UFR) d'une faculté universitaire, elle recouvre une quarantaine de mentions relevant de disciplines variées comme le droit, l'économie-gestion, les langues ou les sciences humaines.
En première année, ce diplôme repose sur un système de majeure et de mineure. L'année suivante, les étudiants sont invités à choisir une spécialisation en L3 conforme à leur projet d'orientation. Cette structure facilite les passerelles vers d'autres parcours comme un BTS ou une licence professionnelle.
Licence pro : un cursus à la vocation professionnalisante
La licence professionnelle sanctionne également des études de niveau bac+3. Ses nombreuses mentions englobent un large panel de métiers relatifs au commerce, à la finance, au transport, au tourisme ou encore à la production industrielle. La formation accorde une large part à la professionnalisation.
Les enseignements mêlent cours magistraux, travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD) et projets tutorés. Plusieurs stages obligatoires rythment les études des apprenants, comptant pour le tiers des crédits qui leur sont accordés en fin de parcours. À l'ESG Finance, ce diplôme prend une dimension encore plus opérationnelle avec la possibilité de réaliser des licences professionnelles en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Licence et licence pro : quelle durée ?
La licence générale s'étale sur 1 500 heures au minimum réparties en trois années. Chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS (de l'anglais European Credit Transfer and Accumulation System, soit système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Les étudiants valident leurs études de niveau bac+3 en obtenant 180 crédits européens.
Dans certains cas exceptionnels, une licence générale peut s'étendre sur quatre ans pour les étudiants ayant conclu un contrat pédagogique de réussite personnalisé.
Une licence professionnelle confère 180 crédits ECTS, comme une licence générale.
La durée effective des études varie selon le niveau d'entrée des apprenants. Par exemple, l'ESG Finance propose des licences professionnelles accessibles avec un niveau bac+2, qui se préparent donc en 1 an.
Les modalités d'accès en licence et en licence pro
La licence est une formation post-bac ouverte aux bacheliers indépendamment de leur filière. L'unique condition d'accès est l'obtention d'un baccalauréat, qu'il soit général, professionnel ou technologique. Si les universités n'appliquent en principe aucune sélection à l'entrée, certaines licences très demandées peuvent organiser des sessions de test ou des entretiens pour pallier des capacités d'accueil limitées. Les candidatures s'effectuent via la plateforme nationale Parcoursup, où la licence généraliste trône en tête des vœux d'affectation.
L'accès en licence pro se veut plus sélectif. Si les bacheliers peuvent émettre leurs vœux sur Parcoursup, de nombreux établissements s'affranchissent du dispositif pour déployer leur propre procédure d'admission. Les postulants déposent leur dossier au moment qui leur convient. Un jury examine leur parcours scolaire avant d'interroger les candidats sur leur projet professionnel durant un entretien de motivation. Certaines écoles de commerce y associent des épreuves écrites.
Licence vs licence pro : choisir entre deux approches pédagogiques
Une licence générale vise principalement à préparer la poursuite d'études supérieures en master ou mastère. Si les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un stage de terrain au cours des trois années de licence, cette phase d'insertion en entreprise demeure facultative.
Une licence pro en formation initiale intègre en général 10 à 14 semaines de stages obligatoires en France ou à l'étranger. En alternance, les apprenants oscillent entre cours théoriques et immersion en milieu professionnel. Ils perçoivent des revenus mensuels, tout en acquérant des compétences ajustées aux besoins en qualification des entreprises de leur secteur d'activité.
Passer d'une licence à une licence pro : c'est possible ?
Après s'être inscrit en licence, une réorientation est possible en cours de parcours. Dès la fin du premier semestre en L1, les étudiants peuvent envisager une réorientation, en bifurquant vers un bachelor universitaire de technologie (BUT) ou un brevet de technicien supérieur (BTS).
Les étudiants ayant validé 2 années d'études supérieures dans le domaine de la finance ou de la comptabilité, en L2 ou avec un autre parcours, peuvent entrer en licence professionnelle à l'ESG Finance. Ils ont accès à différents cursus :
- licence professionnelle en gestion comptable
- licence professionnelle en contrôle de gestion
- licence professionnelle en assurance, banque et finance
Avec un niveau bac+2 dans un autre domaine, il est également possible de se réorienter au terme d'une année passerelle admissible en rentrée décalée.
Licence classique et licence professionnelle se distinguent sur le plan de leur nature, de leur durée ou encore de leurs conditions d'admission. Souvent élaborée avec des acteurs professionnels, la licence pro constitue un tremplin vers une insertion directe dans le monde du travail. L'ESG Finance propose plusieurs licences professionnelles menant vers des métiers comme conseiller client ou responsable comptable.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !