BTS assurance : programme, matières, cours et coefficients

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Vous souhaitez vous inscrire au BTS Assurance ?

Comme pour l'inscription au BTS Banque, il est important de connaître le programme que vous devez maîtriser pour réussir votre formation.

Aperçu général du programme

A l'instar du programme du BTS Banque, le programme du BTS Assurance comprend 812 heures de cours théoriques par an qui se répartissent sur 29 heures hebdomadaires.

Cette formation peut être réalisée suivant différents modes : voie directe, alternance ou à distance.

Les cours se divisent en trois principales catégories pour permettre aux étudiants de ne pas se mélanger les pinceaux. En ce qui concerne l’enseignement général, le BTS Assurance comprend les cours suivants :

  • la Culture générale et expression (3 heures)

  • l’Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance (4 heures)
  • la Communication et gestion de la relation client (4 heures).

Les étudiants suivront également un enseignement professionnel dont la première partie concerne les Techniques d’assurance de biens et responsabilité ainsi que l’Assurance de personnes et produits financiers. Ces cours sont respectivement dispensés à hauteur de 6 heures par semaine. Cet enseignement professionnel implique aussi la réalisation d’un projet appliqué d’une durée de 3 heures par semaine. Enfin, les étudiants peuvent étudier une autre langue vivante dans le cadre de l’enseignement facultatif. Sachez que durant leurs années d’études, les candidats doivent effectuer un stage d’une durée minimale de 10 semaines.

Quid des examens et de leur coefficient ?

À la fin de la deuxième année, les étudiants devront passer des examens oraux et écrits.

Concernant la Culture générale et expression, elle est de coefficient 3, dure 4 heures et se présente sous forme écrite.

La langue vivante étrangère pour sa part est de coefficient 1. Elle comporte une forme écrite (2 heures) ainsi qu’une forme orale (20min).

Avec un coefficient 3 et s’étalant sur 4 heures, l’Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance ainsi que la Communication et gestion de la relation client sont également des épreuves obligatoires pour décrocher le BTS Assurance.

Comme mentionné plus haut, les Techniques d’assurance comprennent deux volets. Leur coefficient est de 4 unités et les candidats disposent de 4 heures pour terminer leur examen écrit. Enfin, la Conduite et présentation d’activités professionnelles se passe oralement. Ils disposent de trente minutes pour soutenir leur projet professionnel et convaincre le jury du bien-fondé de leur choix. De coefficient 3, cet examen est indispensable pour permettre aux étudiants de s’imprégner au plus tôt du monde professionnel qui les attend plus tard.

Pour les examens de langue vivante étrangère, les candidats disposent d’un temps de préparation de 20min. Hormis quelques petites variations, le programme reste le même pour un cycle classique, en alternance ou à distance.