Se préparer aux sujets du BTS Banque

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Accessible après le baccalauréat, le BTS Banque est une formation professionnalisante qui peut vous faire entrer dans la vie active après seulement 2 ans d'études. Vous envisagez d'intégrer le monde bancaire en devenant conseiller de clientèle ?

Préparez avec soin votre examen en découvrant le programme type des sujets du BTS Banque.

Maîtriser les sujets du BTS Banque

BTS Banque

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année
  • Diplôme obtenu : BTS Banque – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

L'examen du BTS Banque comporte cinq matières principales. Disposant d'une bonne culture générale, l'étudiant doit aussi posséder d'excellentes connaissances en économie et droit bancaire, tout en pratiquant une ou plusieurs langues vivantes.

Basées sur vos capacités analytiques, les épreuves de techniques bancaires prouvent votre aptitude à offrir la meilleure qualité de service pour un client et une banque. Vous devez porter une attention particulière à cette composante des sujets du BTS Banque.

Afin de préparer cet examen de manière optimale, n'hésitez pas à consulter les annales du BTS Banque. Souvent complétées de corrigés indicatifs et d'exercices, ces archives représentent une aide précieuse pour bien appréhender les matières du brevet de technicien supérieur - Banque.

Les sujets du BTS Banque en culture générale et expression

Commune à tous les candidats de BTS et dotée d'un coefficient 3, l'épreuve de Culture Générale et Expression (CGE) est composée de deux parties. La première consiste à rédiger une synthèse objective et ordonnée de divers documents : généralement trois textes, dont un extrait littéraire et un document iconographique. Dans la seconde partie dédiée à l'écriture personnelle, vous devez répondre à une question liée aux documents du corpus, en l'enrichissant avec vos connaissances et votre culture.

L'épreuve de CGE est un exercice qui atteste votre faculté à analyser et organiser des informations de manière logique. Vous dégagez de ces éléments une problématique et une conclusion, neutre pour la première partie, individualisée pour la seconde. Ce travail reflète indirectement la nature des tâches qu'un conseiller bancaire accomplit au quotidien : étudier des données financières, avant d'en tirer un bilan adapté à la situation du client et aux objectifs de l'établissement bancaire.

Les sujets du BTS Banque en EEJO de l'activité bancaire

De coefficient 4, l'épreuve écrite Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire est constituée de mises en situations professionnelles et de questions qui permettent d'évaluer vos connaissances en matière de droit bancaire. Dans une situation donnée, vous devez, par exemple, traiter de la situation des banques mutualistes françaises ou effectuer un panorama des grands acteurs de l'univers bancaire.

Lors de cet examen, vous mobilisez vos connaissances et votre aptitude à construire un argumentaire répondant à des problèmes économiques et juridiques. De nombreux thèmes sont donc au programme de vos révisions pour le BTS Banque, comme l'économie mondiale et européenne, la documentation du droit financier et boursier ou les contrats de la pratique bancaire.

Les sujets du BTS Banque en gestion de la relation client

Dans ce type de devoir, équivalent à un jeu de rôle, l'étudiant doit répondre aux questions hypothétiques d'un particulier ou d'un professionnel et lui fournir des explications compréhensibles. Les sujets traitent de thèmes divers, souvent liés aux offres financières : comptes épargne, revenus fonciers, souscription de parts sociales… Si vous êtes confronté à ces cas, il vous revient de fournir des informations sur les avantages, les inconvénients et les options d'un produit bancaire.

Des annexes, qui jouent un rôle prépondérant dans votre prestation écrite sur la gestion de la relation client, fournissent des informations complémentaires à vos connaissances et aident à illustrer vos propos. Un exemple de courrier provenant d'un client fictif est fourni : votre manière de répondre aux questions évoquées et de gérer la situation est particulièrement prise en compte par les correcteurs.

Les sujets du BTS Banque en développement et suivi de l'activité commerciale

Cette épreuve de coefficient 4 consiste à gérer une situation dans un contexte professionnel auquel est confronté un conseiller bancaire. Là encore, les thématiques sont variées : ouverture, clôture et alertes de fonctionnement d'un compte bancaire, plan de financement d'un projet immobilier ou encore analyse d'un portefeuille de clients.

Les correcteurs jaugent votre capacité à identifier un problème bancaire, à mettre en œuvre une procédure bancaire interne et à considérer les risques d'un incident financier. La partie Développement et suivi de l'activité commerciale est l'une des plus décisives pour l'obtention de votre BTS Banque : elle représente près d'un quart de la note finale.

Les sujets du BTS Banque en langue vivante étrangère

Un conseiller bancaire est amené à dialoguer avec une clientèle française, mais aussi internationale. L'épreuve de langue vivante étrangère du BTS Banque met en lumière votre aptitude à communiquer en anglais ou dans une autre langue vivante, comme l'espagnol, l'allemand ou l'italien.

Vous avez 30 minutes pour comprendre rapidement un énoncé oral, avant de vous présenter durant 5 minutes dans la langue choisie. Si vous maîtrisez bien celle-ci, la principale difficulté de cet exercice est de respecter le temps de parole qui vous est imparti. Soyez à la fois rapide et précis, pour apporter des réponses satisfaisantes aux correcteurs.

Comme pour tout examen, le BTS Banque implique un excellent savoir sur le fond et la forme, afin de délivrer adroitement vos connaissances financières au jury. Composée d'enseignants et d'intervenants ayant passé avec succès cet examen, l'ESG Finance propose des méthodes pédagogiques qui vous assistent dans votre préparation aux sujets du BTS Banque.

Sujets BTS Banque | ESG Finance

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !