09/08/2016 BTS Banque : corrigés, résultats et sujets 2016

Pour préparer au mieux ses examens, rien ne vaut une bonne préparation. Afin d’éviter les faux pas lors de la préparation du BTS Banque 2017, il est conseillé aux étudiants de se référer aux énoncés des années précédentes.

Les matières à préparer pour un BTS Banque

L’examen du BTS Banque comporte de nombreuses matières. L’étudiant devra se pencher sur les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol…), divers domaines de l’économie et du droit tels que l’économie générale, d’entreprise ou monétaire et bancaire, l’environnement économique et juridique ou encore le droit et le droit général ou bancaire. Des épreuves de culture générale et d’expression sont également à prévoir. Étant donné que ce type d’examen est lié au domaine de la finance et de la gestion d’argent, des épreuves de techniques bancaires sont également de la partie. Afin de préparer de manière optimale l'examen, n'hésitez pas à consulter les annales du BTS Banque Paris.

Description des annales de 2016 et d’autres années

Avec les nombreuses matières à préparer pour le BTS Banque, l’étudiant a de quoi faire… Cependant, ce sont les techniques bancaires qui méritent une attention particulière. Ces dernières se basent sur les capacités analytiques du candidat et sur son aptitude à offrir les meilleurs services convenant à la fois au client et à la banque.

Dans ce type de devoirs, l’étudiant se retrouve avec un sujet ayant un contexte précis. Il lui revient de répondre aux questions hypothétiques du client et de lui fournir des explications compréhensibles. Un exemple de courrier lui est proposé, et c’est sa manière de répondre aux questions et de gérer la situation qui sera notée. Le sujet comprend également des questions traitant des comptes épargnes et des revenus fonciers. Le candidat devra conseiller au mieux son client dans ses divers placements et faire des calculs pour augmenter son capital.

Certains énoncés traitent enfin de l’analyse de portefeuille et des actions commerciales. Dans ce cas, le candidat devra fournir un constat des placements à conseiller à son client. Il peut être amené à mettre en place un plan d’action afin de gérer au mieux les actifs qui lui sont confiés. Un examen de techniques bancaires de BTS peut également comporter des questions sur l’épargne. Dans ce cas-là, il revient au candidat de fournir des informations sur les avantages et les inconvénients d’un plan épargne, les différentes options offertes au client et les meilleures offres à contracter. Des sujets concernant les prêts immobiliers peuvent également apparaitre à l’examen. Dans ces derniers, l’étudiant devra dresser un tableau comprenant le montant du prêt selon les possibilités du client, le taux du prêt et d’endettement ainsi que sa durée de remboursement.