Les Annales du BTS Banque

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Réussir son examen est l’objectif de tout étudiant. Pour atteindre ce but, une bonne organisation et des séances de révision sont de mise. Le recours aux annales des examens précédents peut être utile. Les étudiants passant le BTS Banque à Paris doivent savoir que ce dernier se compose de deux parties : les épreuves écrites et orales. L’examen se divise également en deux :

  • un pour le marché particulier
  • l’autre pour le marché professionnel

annales bts banque

Les étudiants travaillent durant 2 ans afin de préparer le concours. La première et la deuxième année, il n’y a pas d’examen. C’est à la fin de la deuxième année que les épreuves décisives ont lieu.

Description des annales

Les épreuves du BTS Banque 2017 se composent de 6 épreuves obligatoires, dont l’examen de culture générale et d’expression ainsi que celui d’économie et de droit. Le premier consiste à synthétiser des textes et à en tirer les idées principales pour argumenter à partir des lectures faites et de ses opinions personnelles tandis que le second porte sur un ensemble de questions sur ces deux domaines précis.

Les étudiants traiteront également des techniques bancaires à appliquer dans une situation professionnelle.

Des questions concernant la connaissance des produits bancaires sont à prévoir. Des épreuves de langues vivantes visant à jauger la compréhension et le raisonnement du candidat sont au programme. Il y a également des questions sur l’économie monétaire et bancaire. L’étudiant doit analyser divers documents et répondre aux questions posées en se basant sur ces derniers.

Pour finir, dans l’épreuve de gestion de la clientèle et de communication professionnelle, il faut répondre à des questions concernant divers projets de communication réalisés par la banque où le candidat a mené son stage.

Quid des examens oraux

Les épreuves orales de cet examen comportent 3 matières obligatoires. Le candidat doit reprendre l’épreuve de langue vivante étrangère en faisant une présentation orale et en discutant avec le jury.

Durant l’examen de gestion de la clientèle et communication professionnelle, l’étudiant est amené à analyser une situation présentée par le jury.

Par la suite, il lui revient de mettre au point des actions commerciales et communicationnelles qu’il présentera. La dernière épreuve orale de l'examen est la conduite et la présentation d’activités professionnelles. À partir des divers stages et autres activités de l’étudiant, ce dernier met au point un dossier suivant un thème prédéfini. Faisant au maximum 5 pages, ce dossier est ensuite présenté au jury, avant de passer à la phase de questions-réponses entre l’étudiant et les évaluateurs concernant la présentation.

Préparation au concours

Téléchargez les annales

Afin de vous aider au mieux pour réussir notre concours pour ce mastère, entraînez-vous dès à présent aux précédentes épreuves du concours d’entrée de l’ESG Finance.