Quels sont les Tests d’Entrée pour Intégrer un BTS en Alternance ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Si votre ambition professionnelle est de faire carrière au sein d’une banque, une formation en BTS Banque en alternance se présente comme un excellent début.

Néanmoins, avant de s'inscrire en BTS, il faut obligatoirement écrire des tests d’entrée aussi bien au niveau des instituts de formation que des entreprises.

Découvrez dans cet article, les différentes modalités d'inscription pour intégrer un BTS Banque.

L’entrée au sein des instituts

À l’ESG Finance, votre candidature commence par l’étude de votre dossier d’inscription. Les responsables analyseront la synergie entre votre parcours et votre choix d’orientation. Si cette première étape s’avère positive, les candidats sont convoqués pour passer les tests écrits et l’entretien oral.

Les épreuves écrites se présentent sous forme de Questions à Choix Multiples sur l’anglais, la culture générale ainsi que la compréhension et la mémorisation.

Concernant l’entretien individuel, il permet aux membres du jury, en l’espace de trente minutes, d’apprécier votre motivation, votre personnalité ainsi que vos capacités analytiques et synthétiques. Sachez que la note obtenue lors de cet entretien compte à hauteur de 50% de votre note finale. Révisez donc attentivement pour réussir ces différents tests!

Qu’en est-il des entreprises?

Au sein des sociétés également, divers tests sont au programme avant un éventuel recrutement. En règle générale, les candidats sont d’abord soumis à un test psychotechnique pendant vingt minutes. Ils abordent des questions d’ordre logique ainsi qu’un test verbal.

S’ils obtiennent la moyenne pour cette première épreuve, ils sont convoqués pour passer un entretien au cours duquel ils sont questionnés sur leur motivation, le choix de l’alternance et de l’établissement. Bien évidemment, les tests diffèrent en fonction des établissements et il est préférable de se renseigner avant de postuler. 

Bien se préparer

Comme tous les examens, il importe de se préparer minutieusement. En ce qui concerne les tests écrits, créez des fiches de révision afin d’améliorer vos chances de réussite.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’établir un planning de révision. Une bonne organisation est effectivement nécessaire pour réviser intelligemment. Avancez petit à petit en vous fixant des dates butoirs ainsi que des paliers. Gardez un rythme soutenu tout en révisant de façon aérée.

L’entretien de son côté se prépare autrement. Il faut que vous réalisiez des répétitions à la maison pour éviter toute hésitation ou bafouillage durant l’entretien réel. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure réponse et ne vous précipitez surtout pas. Dans tous les cas, souvenez-vous que le stress reste votre pire ennemi pour ces tests.