Comment s'inscrire en BTS ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Si vous désirez vous orienter vers un Brevet de Technicien Supérieur, suivez nos conseils. L’inscription à ce diplôme d’Etat requiert en effet une démarche spécifique

Rendez-vous sur le site admission-postbac.fr

Depuis 2009, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place ce site internet pour faciliter les inscriptions en BTS ainsi que leur suivi. Elles se déroulent de janvier à mars et le candidat est invité à choisir la formation qu’il souhaite suivre. Une fois la formation choisie (il est possible d’en choisir beaucoup), il vous sera demandé d’envoyer par la Poste un dossier papier comprenant vos diplômes et d’autres informations complémentaires essentielles.

Vérifiez attentivement que vous répondez au profil recherché par le cursus que vous avez sélectionné, car certains BTS accueillent des candidats ayant suivi un parcours spécifique. Il est possible que certaines sections de BTS possèdent leur propre site. Pour intégrer le BTS Banque de l'ESG Finance par exemple, il faut effectuer l'inscription directement auprès de l'établissement.

Consultez-les attentivement avant de vous inscrire, il s’agit d’un moyen pratique pour disposer de tous les renseignements sur les examens, les cours et les stages. N’oubliez pas que vous devez aussi opter pour le mode de scolarité répondant le mieux à votre cas: en alternance ou non.

À propos du dossier papier d’inscription

Puisque chaque BTS dispose de ses propres spécificités, veillez à imprimer tous les documents nécessaires afin de pouvoir postuler pour le cursus qui vous intéresse le plus. Dans tous les cas, vos notes depuis la seconde jusqu’en terminale ainsi que les appréciations de vos professeurs jouent un rôle crucial. Cependant, certaines sections exigent une lettre de motivation ainsi qu’un entretien avant d’accepter votre candidature.

Ce dossier papier étant d’une importance capitale pour votre avenir, veillez à ce qu’il ne contienne ni faute d’orthographe ni rature. Mettez toutes les chances de votre côté étant donné que l’inscription à cette formation s’effectue par sélection de dossiers. Une commission de professeurs se charge ensuite d’étudier votre cas pour voir s’il répond au profil exigé par la formation.

Évaluation du dossier de candidature

Au mois de juin, les membres du jury d’admission se réunissent pour rendre leur verdict. Les résultats sont affichés dans votre dossier électronique sur le net. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez aucune proposition d’admission puisque vous pouvez toujours vous inscrire pour les places vacantes. À partir de votre dossier virtuel en effet, suivez la «procédure complémentaire» pour postuler à d’autres BTS.  Vous pouvez également vous inscrire auprès d'établissements qui ne sont pas dépendants du portail admission post-bac.