01/02/2018 Le DCG à distance ou Smart DCG

 

Première étape pour accéder à la fonction d’expert-comptable, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion permet d’obtenir après 3 ans de formation le même titre que la licence. Les cours peuvent être dispensés soit en présentiel soit à distance. La SMART DCG ou formation à distance permet de suivre un programme personnalisé en fonction des besoins et du rythme d’apprentissage de chacun.

Autour du Smart DCG proposé par l’ESG Finance

Pour obtenir le Diplôme à distance de Comptabilité et de Gestion, deux solutions s’offrent aux étudiants : le cursus présentiel ou Live DCG et le DCG à distance ou Smart DCG. Si la première option permet de bénéficier d’un encadrement de proximité, la formation à distance propose plus de liberté. En effet, les étudiants peuvent moduler leur programme en fonction de leur emploi du temps professionnel ou personnel au sein d’un centre de formation à distance. Le DCG à distance se prépare en trois ans après le bac ou un diplôme de premier cycle comme le BTS CGO ou le DUT GEA. Des diplômes équivalents peuvent donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG. En outre, le Smart DCG a été développé pour permettre aux étudiants de repasser certains modules tout en suivant un mix de cours à distance et de cours en présentiel.

Le programme de l’enseignement à distance, tout comme le cursus à l’école, repose sur des matières réparties en quatre grandes catégories : la comptabilité, la gestion, le management et le droit. Répartis sur trois ans et découpés en semestres, les cours de DCG en ligne permettent de valider 180 crédits. Les épreuves nationales organisées par le rectorat valident notamment les unités de valeur relatives à votre année d’études à distance. Pour obtenir le diplôme du DCG, équivalant à une licence à distance, la moyenne générale doit être au moins égale à 10/20 sur toutes les épreuves, une note en dessous de 06/20 étant éliminatoire. L’objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs capacités en comptabilité et en gestion. Le DCG permet également de poursuivre une formation d’expert-comptable à distance (attention, l’ESG Finance ne propose pas de passer le diplôme d’expert-comptable).

Pourquoi choisir le DCG à distance ou le SMART DCG ?

Le Smart DCG est destiné aux personnes qui souhaitent étudier à leur propre rythme dans une école de comptabilité à distance comme l’ESG Finance. Il s’agit d’une formation comptable à distance qui convient aussi bien aux bacheliers qu’à ceux qui ont déjà passé une partie du DCG. Ainsi, il est possible de se concentrer sur les UE qui n’ont pas encore été validées grâce au DCG en ligne. En plus du programme personnalisé, le Smart DCG assure un apprentissage par correspondance en fonction des disponibilités de chacun. Les étudiants peuvent également suivre certains cours à l’école pour les matières qui nécessitent un suivi particulier. Tous les contenus de la formation avec les cours écrits et les cours vidéo peuvent être consultés en toute facilité via différents supports mobiles.

Tout comme le live DCG, le Smart DCG propose également des stages en entreprise pour faciliter l’intégration au marché du travail. Il garantit une interaction avec une communauté d’étudiants en DCG pour le partage de documents et l’organisation de sessions de travail. Pour ce qui est de l’alternance, elle est possible dès la deuxième année avec un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement dans la recherche de stage et contrat de professionnalisation (alternance) avec différents ateliers de coaching pour la préparation aux entretiens.

Les procédures de validation d’un diplôme à distance

Le Smart DCG est destiné aux futurs professionnels qui recherchent une école ou une université à distance afin de développer leurs connaissances en comptabilité et en gestion. Ainsi, le DCG est obtenu lorsque toutes les Unités de Valeur sont validées. Il s’agit notamment d’un examen d’État organisé entre fin mai et début et juin par le rectorat de l’académie. Le programme DCG comprend 13 UE réparties sur trois ans et découpées en semestres.

UE 1 Introduction au droit : notion de droit des personnes et des biens, de l’entreprise et de ses responsabilités et des contrats.
UE 2 Droit des sociétés
UE 3 Droit social
UE 4 Droit fiscal
UE 5 Économie : cette unité de valeur est axée sur les grands courants de pensée économique ainsi que les politiques publiques de régulation de l’économie.
UE 6 Finance : finance d’entreprise avec les notions de valeur, le diagnostic financier, la politique de financement et d’investissement et la trésorerie.
UE 7 Management
UE 8 Systèmes d’information et de gestion : matériels, réseaux et sécurité informatique rattachés au système d’information et les fonctions d’organisation.
UE 9 Introduction à la comptabilité
UE 10 Comptabilité approfondie : techniques comptables approfondies et audit légal des comptes annuels.
UE 11 Contrôle de gestion
UE 12 Anglais appliqué aux affaires
UE 13 Relations professionnelles : méthodologie de présentation des documents techniques et professionnels.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...