07/02/2018

Sollicités pour leurs compétences managériales et leurs solides connaissances en finance, les professionnels de la comptabilité et de la gestion contribuent à la bonne santé de l’activité financière et économique des entreprises. De nombreuses formations, dont le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) permettent de maîtriser les outils professionnels et d’accéder au métier de comptable.

La formation comptabilité en détail

La comptabilité consiste à recueillir et à compiler des données chiffrées permettant de qualifier et refléter l’ampleur d’une activité. Chaque entreprise doit disposer d’un service comptabilité, ou engager un professionnel en interne afin de mesurer son chiffre d’affaires, son activité et vérifier les transactions réalisées.

Le comptable s’occupe également des fiches de paie et du versement des rémunérations des employés. Il tient aussi les comptes de son entreprise.

Diverses formations en comptabilité, formations comptable, formations secrétaire comptable, formations assistant comptable ou formations aide comptable sont sanctionnées par des diplômes de comptabilité allant du Bac+2 au MBA.

Une préparation plus particulière au DCG est assurée dans les écoles de comptabilité, mais aussi dans les lycées privés et publics. Des formations spécifiques sont également proposées dans les écoles de finance, les écoles de gestion, les écoles de commerce, les centres de formation spécialisée, ou dans les universités de niveau IAE ou IUT (DUT).

Les entreprises recherchent particulièrement les profils hautement qualifiés en comptabilité : par conséquent, bon nombre de professionnels suivent des cours de comptabilité en vue de favoriser leur évolution professionnelle sur le marché.

Les types de formations pour devenir un professionnel de la comptabilité

Pour répondre aux attentes de chacun, il existe diverses possibilités de se former à la comptabilité. Certaines approches permettent de financer le cursus choisi, d’organiser son emploi du temps, mais aussi de reprendre ses études.

La formation DCG en alternance est une formule idéale pour les professionnels poursuivant leurs études grâce à un contrat de professionnalisation. Au cours de cette formation, les apprenants passent une partie de leur temps à l’école et l’autre partie en entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. L’objectif est de leur permettre d’engranger de l’expérience pour qu’ils évoluent plus facilement sur le marché du travail.

La formation professionnelle continue constitue une solution idéale pour les adultes en reconversion ou qui envisagent de se former pour faire évoluer leurs carrières. Souvent financées via un compte personnel de formation (CPF), il s’agit généralement de formations courtes.

La formation DCG en VAE (validation des acquis de l’expérience) s’adresse aux professionnels opérants déjà dans la comptabilité et qui envisagent de confirmer leurs compétences professionnelles par un diplôme (BTS comptabilité ou DCG par exemple) ou une certification.

Un DCG à distance constitue une autre formule intéressante pour qui désire bénéficier d’une formation en comptabilité sans se déplacer dans une école. Les apprenants suivent ainsi de cours individuels et reçoivent des conseils qui leur permettront d’obtenir la certification ou le diplôme visé. Le plus souvent, ils découvrent les connaissances fondamentales de la comptabilité, apprennent à les approfondir et se familiarisent avec les outils de gestion en main, via une formation en ligne ou encore en e-learning.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et les possibilités d’évolution

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État équivalant à un bac +3. Il permet d’obtenir les notions de base sur le secteur de la finance d’entreprise et de la comptabilité.

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent ou encore d’un diplôme de premier cycle (DUT GEA, BTS CG…), il se prépare en 3 ans et peut être suivi en alternance. Il vise à former des professionnels capables d’exploiter des données financières dans une perspective de gestion interne. À savoir que des pré-requis en comptabilité ne sont pas indispensables pour s’inscrire en DCG. Ainsi, la formation est donc accessible aux débutants.

À l’issue de la formation, les titulaires du DCG sont compétents en matière d’analyse et d’interprétation des opérations courantes. Ils sont ainsi capables de procéder à leur enregistrement dans le système d’information comptable et d’établir les états financiers de petites entreprises.

Les déclarations sociales et fiscales correspondantes, le traitement des informations utiles à la gestion, la prise de décision ou le conseil financier, par exemple, en matière d’investissement, de trésorerie ou de crédits clients sont également de leur ressort.

Une fois diplômés du DCG, les étudiants peuvent accéder au poste de comptables, commissaires aux comptes ou de collaborateurs d’expert-comptable, de chefs comptables de PME/PMI, de responsables d’un service comptable, de conseillers juridiques ou financiers, de contrôleurs de gestion junior.

Enfin, le DCG permet d’occuper des postes dans divers secteurs comme la comptabilité, la finance, le droit, la trésorerie et le contrôle de gestion. Ces professionnels officient généralement au sein d’entreprises commerciales ou industrielles, de cabinets d’expertise comptable, de sociétés d’assurance ou de banques. Par ailleurs, les titulaires d’un diplôme en comptabilité peuvent participer à divers concours de la fonction publique comme le concours des Collectivités Locales, le concours du Trésor Public, le concours de l’Administration Publique, le concours de l’Éducation nationale.

Le DCG constitue donc une des premières étapes pour accéder à des formations expert-comptable. Après un DCG, il est envisageable de préparer d’autres diplômes tels que le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), le Diplôme d’expertise comptable (DEC) ou encore un Master RH (ressources humaines), mais aussi un Master Finance.

 

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...