13/02/2018 Qu’est-ce que la Licence professionnelle assurance banque et finance spécialisée en gestion comptable ?

Durant la 3e année en bachelor Finance dans le domaine de la gestion, l’étudiant peut choisir de se tourner vers un cursus plus spécialisé. L’ESGF propose une formation professionnelle en assurance banque et finance, option gestion comptable très intéressante. Focus sur le sujet.

Licence professionnelle assurance banque et finance, kézako ?

Les étudiants se préparant pour leur 3e année dans la filière bachelor Finance option gestion, disposent de certaines options pour compléter leur cursus. Ils peuvent notamment choisir un double diplôme pour suivre une formation jusqu’à la licence professionnelle en Assurance banque finance avec une spécialisation en gestion comptable. Cette dernière est obtenue grâce à l’IUT de Logwy en Lorraine. Un étudiant ayant choisi ce cursus disposera donc du Bachelor ESG Finance en plus de cette licence. Cette spécialisation, très recherchée par les entreprises, assure de trouver rapidement un débouché dans la branche de la finance.

Le but de la formation

Ce cursus est accessible à tous les étudiants en 2e année bachelor Finance de l’ESG Finance. Pour s’inscrire, le candidat doit présenter un dossier qui sera examiné et qui déterminera son éligibilité. Grâce à ce double diplôme, il sera par la suite formé aux différentes techniques juridiques et fiscales ainsi qu’aux règlementations en vigueur dans le monde de la finance. Il maîtrisera de ce fait les normes et les diverses techniques comptables pour contrôler et assurer la viabilité des entreprises qui l’emploiera.

Déroulement de la formation

Le programme de la licence professionnelle assurance banque et finance : Gestion comptable comprend des études théoriques et des pratiques sur terrain. Dans la théorie, les étudiants approfondissent la fiscalité et s’initient à la révision comptable. Ils suivent également des cours de méthodologie pour s’adapter à l’univers financier. Ils doivent aussi proposer un Projet Pratique Comptable et Juridique ou PPCJ.

Les perspectives de travail

Le cursus universitaire proposé pour obtenir cette licence a de nombreux objectifs. Il permet notamment de former l’étudiant et de lui permettre de suivre des cours plus approfondis dans le domaine de l’ESG Finance. En 3e année, il pourra poursuivre son parcours dans divers domaines comme la Finance d’entreprise, la Gestion de patrimoine et la gestion privée ou suivre un cursus axé sur la Banque et les relations d’entreprises. Toutefois, ces différents domaines ne lui seront accessibles qu’après un Master de l’ESG Finance dans une dominante finance ou gestion.