Comment devenir contrôleur de gestion ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Veillant à la bonne santé financière d’une entreprise, le contrôleur de gestion effectue un contrôle permanent. Ce spécialiste établit les budgets prévisionnels et élabore les outils requis pour le suivi des résultats. Découvrez comment devenir contrôleur de gestion.

Les missions du contrôleur de gestion

Également appelé responsable de la planification et de la gestion, le contrôleur de gestion se charge du contrôle des budgets d’une entreprise. Son principal objectif est d’assurer l’optimisation de la productivité en étudiant les coûts et les résultats produits par les différents services. Pour ce faire, il met en place les prévisions économiques et financières de la société et élabore des procédures de contrôle (indicateurs, tableaux de bord…). Afin d’assurer l’utilisation optimale des ressources au sein de l’entreprise, ce spécialiste fournit une assistance à la direction générale et aux différents services. En outre, le contrôleur de gestion travaille en collaboration avec d’autres spécialistes comme le trésorier ou le chef comptable. Dans le cas où des écarts sont constatés entre la réalité financière et les prévisions de l’entreprise, ce professionnel doit mettre en place des solutions budgétaires. Il doit également anticiper les problèmes budgétaires et proposer des mesures pour les éviter. Enfin, le contrôleur de gestion est souvent amené à rédiger des rapports sur les activités de l’entreprise. 

Les qualités nécessaires pour devenir contrôleur de gestion

Pour devenir contrôleurs de gestion, les prétendants au poste doivent faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Afin d’instaurer un climat de confiance avec leurs interlocuteurs, les candidats doivent également avoir de bonnes qualités relationnelles. La diplomatie constitue également l’une des qualités recherchées auprès des futurs contrôleurs de gestion. Pour briguer ce poste, les candidats doivent aussi avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et bénéficier d’une solide formation comptable et financière.

Quelles formations pour accéder à ce poste

Accessible aux débutants, le métier de contrôleur de gestion requiert une formation adaptée. Pour intégrer ce poste, une formation d’au moins deux ans comme un BTS comptabilité et gestion est nécessaire. Pour s’inscrire à ce type de programme, les étudiants peuvent notamment intégrer l’ESGF proposant le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO)

Salaire et évolution de carrière

En début de carrière, un contrôleur de gestion gagne en moyenne 2 300 € brut par mois. Avec de l’expérience et en poursuivant ses études, ce spécialiste peut prétendre au poste de directeur financier ou de directeur administratif et financier. Il peut également changer de secteur d’intervention et passer du domaine public au domaine privé ou inversement.