Comment devenir assistant comptable ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Chargé de réaliser les tâches de base de la comptabilité, l’assistant comptable exerce sous l’autorité du comptable et veille à la bonne tenue des comptes d’une ou plusieurs entreprises. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour exercer ce métier. 

Les missions de l’assistant comptable

Travaillant au sein d’un cabinet d’expertise comptable sous la supervision d’un expert-comptable en entreprise, l’assistant comptable est chargé de différentes missions en fonction de la taille et de la structure de la société pour laquelle il travaille. Participant à la gestion financière de l’entreprise, il est en charge des travaux d’enregistrements comptables.

En entreprise, ce spécialiste peut effectuer diverses opérations de gestion bancaire et participe à la vérification des comptes de la société. La saisie comptable, l’établissement des déclarations de TVA ou encore le suivi des paiements fournisseurs figurent aussi parmi ses fonctions. Dans un cabinet d’expertise, ses missions incluent l’établissement d’un projet de comptes annuels et la comptabilisation d'opérations d’inventaire.

Le profil d’un bon assistant-comptable

Le métier d’assistant comptable exige certaines qualités. Pour occuper ce poste, les candidats doivent être doués dans le maniement des chiffres et faire preuve d’organisation et de rigueur. Une grande réactivité, de la curiosité ainsi qu’une certaine polyvalence sont aussi nécessaires pour exercer ce métier. Par ailleurs, le futur assistant-comptable doit faire preuve d’une certaine aisance relationnelle. Des compétences techniques sont aussi requises comme la maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers. 

Quelles études pour devenir assistant comptable

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au poste d’assistant comptable, notamment un bac pro comptabilité ou un BTS assistant de gestion PME PMI. Un BTS comptabilité gestion permet aussi d’intégrer ce métier. Au sein de l’ESGF, les aspirants assistants comptables peuvent notamment s’inscrire au BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO). Ce cursus de deux ans permet d’acquérir toutes les bases techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation des missions liées à ce poste.

Le salaire et l’évolution de carrière de l’assistant comptable

En début de carrière, la rémunération de l’assistant comptable tourne autour de 18 000 € bruts par an. Au bout de quelques années d’expérience, le salaire moyen d’un assistant comptable se situe aux environs de 24 000 € par an. Concernant l’évolution de carrière, en entreprise, ce professionnel peut évoluer vers le poste de comptable, puis celui de chef comptable. Dans un cabinet d’expertise, il peut s’orienter vers les postes de collaborateur comptable, puis de chef de mission.