14/02/2018 Devenir chef comptable après le Bachelor Finance

Le Bachelor ESG Finance donne accès à différents métiers, dont celui de chef comptable. Ce professionnel de la finance d’entreprise gère les flux économiques dans le but d’optimiser la rentabilité.

Ses missions

Le chef comptable est le garant du patrimoine de l’entreprise. Il est aussi chargé de la tenue des comptes conformément aux règles comptables et fiscales. Il assure la production des bilans comptables et des états financiers permettant aux dirigeants de prendre les bonnes décisions. Chaque mois, ce professionnel met à jour les tableaux de gestion et analyse les informations qui y figurent pour établir des prévisions budgétaires. Il prépare également les documents nécessaires au commissaire aux comptes pour l’audit annuel. En outre, il lui incombe de superviser le travail des collaborateurs comptables et aides-comptables placés sous ses ordres.

Ses formations

Plusieurs formations comme le Bachelor ESG Finance permettent d’accéder au poste de chef comptable. En effet, durant leur cursus, les étudiants suivent divers cours leur fournissant  les compétences nécessaires pour assurer les missions liées à ce poste. En première année, ils sont initiés à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique, à la fiscalité des entreprises, ainsi qu’aux mathématiques financières et appliquées. En deuxième année, ils abordent différents thèmes comme la fiscalité d’entreprise, la gestion prévisionnelle ou la finance et la comptabilité des groupes. Par ailleurs, ils sont initiés à la gestion des opérations financières et aux outils informatiques leur permettant d’accomplir leurs tâches. En choisissant la spécialisation gestion en deuxième et troisième année, ils sont formés à la comptabilité approfondie et à la fiscalité approfondie. 

Les débouchés

Les titulaires du Bachelor ESG Finance  ont accès à un large choix de débouchés. D’ailleurs, ils sont directement opérationnels dès leur sortie de l’école grâce aux stages en entreprise effectués à la fin de chaque année d’étude. Ces stages (de 2 mois pour les étudiants de première et de deuxième année, de 3 mois pour ceux de troisième année) constituent des occasions pour se familiariser avec le monde du travail et acquérir de l’expérience auprès des professionnels. À l’obtention de leur diplôme, ils peuvent devenir comptables et accéder au poste de chef comptable en acquérant de l’expérience. Toutefois, le parcours académique à l’ESG Finance leur permet de continuer leurs études après le Bachelor (sans passer par le concours) en choisissant parmi six formations de niveau Bac+5. À l’issue de ces spécialisations, ils accèdent à divers métiers de la finance avec plus de responsabilités et un salaire élevé.