Comment devenir chargé d’affaires ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

devenir-charge-affaires

Le monde de la finance et de la banque propose de nombreux débouchés aux jeunes diplômés. Selon leurs compétences, ils peuvent prétendre à divers postes, notamment celui de chargé d’affaires. Découvrez les critères à remplir pour accéder à cet emploi.

 

 

-- Découvrez Le Bachelor ESG Finance --

Qu’est-ce qu’un chargé d’affaires ?

Parmi les différents métiers de la banque et de la finance, on retrouve le chargé d’affaires. Le professionnel disposant de ce titre agit en tant que représentant de la société auprès des clients extérieurs. Il lui revient de leur vendre des produits ou des services tout en s’assurant de maintenir de bonnes relations. Il lui revient également d’accompagner les clients et de gérer le budget ainsi que le personnel. Le chargé d’affaires dispose aussi d’un rôle de commercial. Il recherche de nouveaux clients et se doit d’anticiper leurs besoins tout en leur offrant des solutions adaptées. En somme, le chargé d’affaires a pour tâche de suivre la réalisation d’un projet du début à la fin. Il s’occupe de trouver les prospects, de présenter et de facturer le projet tout en amenant le client à signer le contrat.

Les aptitudes recherchées

Certaines compétences sont nécessaires pour ceux qui souhaitent postuler en tant que chargés d’affaires. Ce poste nécessite notamment une maîtrise de l’expression. Étant en relation avec des clients tant sur le plan national qu’international, le chargé d’affaires doit savoir manier aussi bien le français que l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Cela lui permettra d’obtenir de nouveaux marchés pour l’entreprise. En tant que commercial, il doit également savoir faire preuve de persuasion. Un négociateur charismatique a plus de chance de vendre un produit ou un service. Le chargé d’affaires doit aussi être polyvalent. Puisqu’il est amené à gérer plusieurs projets et clients en même temps, il doit avoir la tête sur les épaules et être capable de passer d’une affaire à une autre sans soucis.

Les formations adéquates

De nombreux parcours académiques permettent aux étudiants de prétendre au poste de chargé d’affaires. C’est le cas notamment du Bachelor ESG Finance. Cette formation fournit aux futurs travailleurs le bagage nécessaire dans le domaine de la finance. Grâce à un cursus comprenant des études théoriques et des pratiques sur terrain, l’étudiant est efficacement initié à l’analyse des risques ainsi qu’aux techniques comptables et financières requises pour ce poste. Un BTS ou un Master en commerce international ainsi qu’un BTS en négociation et relation client fournissent également les compétences requises pour réussir dans ce métier. De nombreux débouchés sont accessibles via ces formations, les salaires dépendant des aptitudes et du degré de responsabilité de l’employé.