Fiche métier : découvrez le métier de directeur commercial

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Un directeur commercial assume plusieurs responsabilités et garantit l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce poste est un des débouchés du Mastère Banque et relation Entreprise. Il s’agit également de l’un des métiers de la banque et de la finance accessibles grâce à une promotion en interne.

Que fait un directeur commercial ?

Le directeur commercial est responsable du développement des activités et surtout du chiffre d’affaires de l’entreprise. Accroissement des ventes, mise en place d’équipes commerciales, élaboration de stratégies marketing efficaces sont autant de missions qui lui sont attribuées. La gestion et l’animation quotidienne des équipes commerciales relèvent aussi de ses fonctions. Une veille sur les marchés et leur évolution ainsi qu’une optimisation des résultats sont d’autres responsabilités. Les prises de décisions stratégiques font partie de ses responsabilités. Il se charge des négociations commerciales, de la politique de prix, du calcul des budgets ou encore l’analyse et la synthèse des informations commerciales. La définition et le contrôle de la charge de commercialisation lui incombent également.

Quelles qualités pour devenir directeur commercial ?

Pour assumer le poste de directeur commercial, certaines compétences sont exigées. Le sens des responsabilités est une qualité incontournable. La capacité à manager une équipe ainsi que de fortes capacités managériales sont indispensables dans ce métier. En outre, une force de recommandations et de propositions est nécessaire pour se distinguer dans ce secteur. Un esprit visionnaire et une curiosité sont des atouts essentiels. Un bon directeur commercial est un directeur capable d’adapter la politique commerciale et stratégique de l’entreprise aux réalités du marché.

Quelle formation et quel salaire pour un directeur commercial ?

La formation en alternance du Mastère Banque et relation Entreprise permet de développer les compétences pour exercer le métier de directeur commercial. L’immersion en entreprise est intéressante pour les années d’expérience, souvent nécessaire afin d’évoluer dans le secteur et prétendre à des salaires plus motivants. Le parcours académique à l’ESG Finance est complet, renforcé ensuite par l’alternance au sein des entreprises bancaires partenaires. Pour devenir directeur commercial, il faut commencer en tant que commercial, responsable marketing ou encore conseiller clientèle. Les années d’expérience ouvrent ensuite à un poste de direction commerciale. Un directeur commercial gagne entre 45 000 et 150 000 € par an selon la taille de l’entreprise et l’envergure de ses responsabilités. Les salaires peuvent parfois être complétés par des primes de résultats. L’évolution de carrière possible est l’accès au staff de la direction pour devenir ensuite dirigeant.