Comment devenir chef comptable ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

devenir-auditeur-financier

Encadrant et animant l’équipe comptable, le chef comptable coordonne les procédures et garantit le respect des orientations financières d’une entreprise. En plus de certaines qualités personnelles, ce métier exige un large panel de connaissances acquises au sein d’écoles spécialisées comme l’ESGF.

En quoi consiste le métier de chef comptable ?

Travaillant en étroite collaboration avec le commissaire aux comptes et l’expert-comptable en entreprise, le chef comptable se charge de contrôler tous les mois la tenue des comptes de la société. Évoluant sous la direction du directeur financier, il encadre et supervise une équipe constituée de comptables et d’assistants comptables. Jouant le rôle de conseiller dans le cadre des opérations comptables de l’entreprise, il se charge aussi d’effectuer un contrôle, une analyse de performance ou encore un reporting concernant les activités comptables de la société. Ce spécialiste se charge aussi des tâches relatives aux opérations de clôture, de l’établissement du bilan annuel ou encore l’établissement des déclarations fiscales. À noter que les missions du chef comptable dépendent souvent de la taille et de l’organisation de l’entreprise dans laquelle il évolue. 

Les qualités requises pour occuper ce poste

Pour exercer le métier de chef comptable, différentes compétences techniques sont requises, notamment la maîtrise de la comptabilité, des connaissances en fiscalité et en finance ou encore la maîtrise des outils informatiques. D’autres capacités et qualités sont aussi nécessaires comme la capacité d’analyse et de synthèse, l’aisance relationnelle, la précision ou encore le sens de l’organisation. 

Salaire et évolution de carrière

Le salaire du chef comptable dépend de la taille de la société dans laquelle il évolue ainsi que de la progression de sa carrière. En début de carrière, un chef comptable perçoit entre 30 000 et 40 000 € par an. Avec de l’expérience, sa rémunération se situe entre 40 000 et 60 000 € par an. Après plusieurs années d’expérience, le chef comptable peut prétendre au poste d’expert-comptable ou de directeur financier et administratif. 

Quelles formations pour devenir chef comptable ?

Pour acquérir les bases nécessaires dans le domaine comptable, les étudiants souhaitant occuper ce poste peuvent commencer leurs études par le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) de l’ESGF. Cette formation BAC+2 permet d’acquérir des compétences organisationnelles et techniques requises. La gestion de l’ensemble du processus comptable comme les déclarations fiscales ou sociales, ou la mise en place de la comptabilité analytique figurent parmi les compétences acquises au terme de cette formation. À l’issue de ces deux années de formation, les étudiants souhaitant occuper le poste de chef comptable peuvent poursuivre leurs études avec un Mastère.