15/02/2018 Comment devenir trader ?

Le métier de trader est très recherché et de nombreux étudiants se tournent vers cette branche de la finance. Nécessitant des compétences précises, ce poste est destiné aux personnes rigoureuses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Trader, kézako ?

Le poste de trader est l’un des plus prisés dans le domaine des métiers de la finance. Contrairement aux idées reçues, ce poste ne dispose pas d’un profil particulier. La première chose à savoir sur le trader, c’est qu’il a avant tout une âme de négociant. Il doit réaliser diverses transactions à des prix particuliers. Selon le type de produits qu’il doit acheter ou vendre, ce professionnel doit savoir réfléchir vite, analyser et poser des raisonnements mathématiques. S’il œuvre dans le trading propriétaire, il doit disposer de compétences d’anticipation et de spéculation pour repérer les risques et réaliser un bon chiffre d’affaires. Le bachelor de l'ESG Finance est une bonne base pour acquérir ces compétences.

Les différents types de trading

Dans le domaine du trading, il existe de nombreux débouchés adaptés aux compétences des étudiants et à leurs désirs. On retrouve :

- Le trader sur taux et forex :

Ce poste est surtout localisé dans les banques et les hedge funds. Le professionnel spécialisé dans ce domaine doit pouvoir analyser les bilans et les comptes d’une entreprise pour déterminer sa solvabilité. Il contrôle également les dettes de la société tout en souscrivant des produits dérivés pour spéculer sur la bonne santé ou la faillite de l’entreprise.

- Le trader sur produits structurés :

Les personnes travaillant dans ce domaine se spécialisent dans les calculs et l’anticipation des risques. Ce poste nécessite des compétences d’ingénieur permettant au professionnel d’élaborer des projets adaptés à chaque client. Il lui revient d’acheter et de vendre des produits dérivés complexes tout en prévoyant les risques sur les marchés.

- D’autres types trading :

Dans le monde du trading, on retrouve également les traders à court terme et les traders chargés d’acheter des actions. Les premiers réagissent aux évolutions du marché tandis que les seconds ont des activités plus commerciales.

Les formations requises

Comme le métier de trader ne dispose pas d’un profil particulier, les étudiants attirés par cette branche doivent choisir correctement leurs études. Le Bachelor ESG Finance propose aux intéressés une formation couvrant les différents types de trading. Études théoriques sur les analyses de risques, les mathématiques et les finances aux pratiques en entreprise, cette filière fournit le parcours académique nécessaire à leur réussite professionnelle. En suivant ce cursus, les étudiants sont assurés d’accéder aux postes adaptés à leurs aptitudes.