Comment devenir Trésorier ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Chargé de la gestion de l’argent disponible dans une entreprise, le trésorier est au cœur de toutes les transactions financières. Ce métier requiert des qualités personnelles, mais aussi des compétences que les candidats acquièrent sur les bancs d'écoles spécialisées en finance comme l’ESG Finance.

Ses missions

La principale mission du trésorier consiste à gérer le flux d’argent au sein de l’entreprise. Ainsi, ce professionnel se charge des encaissements et des paiements. De ce fait, il est appelé à établir une prévision de trésorerie en fonction des besoins de l’entreprise. Il analyse aussi la position de chaque compte bancaire de la société tout en veillant à son équilibre. Dans le cadre de son travail, le trésorier est le principal interlocuteur des banques auprès desquelles il mène des négociations au quotidien. Il se trouve au cœur de la gestion financière de l’entreprise dans la mesure où son travail permet à la direction d’établir une stratégie viable.

Ses qualités

Le métier de trésorier requiert certaines qualités personnelles comme la précision, la réactivité et la rigueur. En effet, la moindre erreur peut engendrer des pertes considérables pour l’entreprise. En outre, le sens de l’organisation est indispensable. Une aisance relationnelle constitue un atout dans la mesure où le trésorier peut être amené à communiquer aussi bien avec les banquiers qu’avec les actionnaires de la société. 

Ses formations

Pour remplir ses missions, le trésorier doit disposer de compétences particulières en gestion financière. Le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) de l’ESGF permet aux candidats d’acquérir les connaissances requises. En effet, cette formation de deux ans initie les étudiants à l’analyse de la situation financière, au contrôle et à la production d’informations financières, au contrôle et au traitement comptable des opérations commerciales, ainsi qu’à la prévision d’activité. De plus, la possibilité d’opter pour une formation en alternance dès la première année leur permet d’acquérir de l’expérience en entreprise. Ils peuvent notamment travailler comme assistants comptables en parallèle de leurs études.

Ses conditions de travail

Les trésoriers peuvent travailler aussi bien pour des PME que des grandes entreprises, voire des banques ou d’autres établissements financiers. En France, ce sont les grandes entreprises et groupes industriels qui assurent des débouchés à ces professionnels. Si certains sont spécialisés en cash management, d’autres sont comparables à des directeurs financiers. Un trésorier en début de carrière gagne entre 3 000 et 4 000 € mensuels. Cependant, la rémunération dépend de la taille de l’entreprise, de l’expérience et du profil du professionnel. Avec quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes à responsabilités comme celui de directeur financier.