Quels Débouchés Professionnels avec un Bachelor ESG Finance ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Figurant parmi les secteurs ne connaissant que très rarement la crise, les domaines de la comptabilité et de la gestion offrent de nombreux débouchés professionnels. Pour y accéder, suivre une formation adaptée comme le BTS Comptabilité gestion est recommand

Pourquoi choisir le BTS comptabilité gestion de l’ESGF ?

Ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent dans les domaines de la gestion et de la comptabilité, des secteurs toujours porteurs pour les jeunes diplômés. Afin d’intégrer ces milieux, les étudiants peuvent choisir le BTS Comptabilité gestion de l’ESG Finance, une formation de deux ans orientée principalement vers la pratique comptable. À l’issue de cette formation, les titulaires de ce diplôme peuvent accéder directement à des postes qualifiés d’exécutions. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent prétendre à des postes à responsabilité et bénéficier d’une évolution de salaire. Afin d’accéder à des fonctions plus élevées, les titulaires du BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO)  peuvent poursuivre leurs études avec un master ou un DCG ouvrant les portes à des perspectives d’évolution de carrière. 

Les débouchés professionnels de ce diplôme

À l’issue de ce parcours, les titulaires du BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) peuvent intégrer directement le marché du travail et postuler pour des postes en entreprises ou en cabinet d’expertise comptable. Un vaste choix de métiers est accessible grâce à ce diplôme et après quelques années d’expérience. 

  • Assistant comptable

Au terme de leur formation, les titulaires de ce diplôme peuvent postuler pour le métier d’assistant comptable. Ce poste en comptabilité se base essentiellement sur la réalisation des tâches de base de ce domaine : saisie comptable, établissements de déclarations de TBA, mise en place d’un projet de comptes annuels…

  • Trésorier

Après un BTS Comptabilité gestion, les jeunes diplômés peuvent prétendre au poste de trésorier. Ce spécialiste veille à la rentabilité financière de l’entreprise. Ses missions incluent entre autres la gestion des entrées et sorties des flux financiers.

  • Chef comptable

Le métier de chef comptable constitue l’un des postes en comptabilité accessible avec un BTS comptabilité gestion.Toutefois, les prétendants au poste doivent justifier de quelques années d’expérience dans le domaine de la comptabilité. Assurant le rôle de manager, le chef comptable constitue le responsable de la production des états comptables, sociaux, fiscaux et juridiques.

  • Contrôleur de gestion

Après un BTS Comptabilité gestion, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études avec un Master audit et Gestion ou Finance d’entreprise afin d’accéder facilement au poste de contrôleur de gestion. Ce dernier est le garant de la bonne santé financière d’une entreprise.

  • Expert-comptable en entreprise

Après l’obtention d’un BTS Comptabilité gestion, les étudiants souhaitant exercer le métier d’expert-comptable en entreprise peuvent poursuivre avec un DCG, puis un DSCG et enfin le DEC. Bras droit du dirigeant, ce spécialise analyse la situation financière de l’entreprise et propose des outils de suivi adaptés.

  • Expert-comptable en cabinet

Les titulaires d’un BTS Comptabilité gestion peuvent aussi accéder au poste d’expert-comptable après avoir passé les différentes étapes nécessaires pour obtenir le diplôme d’expertise comptable. En cabinet, l’expert-comptable exerce diverses missions, entre autres la tenue comptable.

  • Expert-comptable spécialisé

Les étudiants ayant leur BTS Comptabilité gestion en poche peuvent aussi devenir experts-comptables spécialisés. Une fois le DCG, le DSCG et le DEC en poche, ils ont accès au poste d’expert-comptable spécialisé dans différents domaines comme la comptabilité client, fournisseurs ou paie.

  • Directeur administratif et financier

Pour devenir directeur administratif et financier, le titulaire d’un DTS Comptabilité gestion peut continuer ses études en s’inscrivant au Master Finance d’entreprise. Le directeur administratif et financier est chargé entre autres de la définition de la stratégie financière de l’entreprise.