Combien d'années d'études pour décrocher un BTS Banque ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

duree-bts-banque

Selon la voie choisie, les études sont plus ou moins longues. La durée de la formation au BTS Banque est généralement de deux ans, mais peut varier selon certains critères.

Le BTS Banque en 2 ans

Toute personne s’inscrivant suite à l'admission au test d'entrée d'un BTS Paris, doit se préparer à étudier durant 2 ans. Pendant cette période, elle reçoit une formation la préparant à devenir chargé de clientèle pour des particuliers ou des professionnels. Cependant, l’étudiant peut également apprendre à devenir un collaborateur d’établissements dans le secteur de la banque.

Le programme du BTS Banque étant divers, l’étudiant se concentrera aussi bien sur les langues vivantes étrangères, différents aspects de l’économie que sur des techniques bancaires ainsi que sur la gestion de la clientèle et la communication professionnelle. Afin d’obtenir son BTS Banque dans les temps impartis, l’étudiant devra faire preuve de rigueur, d’un grand sens analytique et relationnel et de capacités de travail en équipe. 

Le BTS Banque en 1 an

En formation initiale

Si un BTS s’obtient normalement après 2 années d’étude, il est possible de l’avoir en un an grâce à une dérogation spéciale. Cette dernière s’applique aux personnes ayant déjà obtenu un bac+2. De ce fait, certains responsables considèrent que le candidat possède déjà les connaissances de base lui permettant ainsi de raccourcir son temps d’apprentissage. Cependant, la dérogation s’obtient uniquement si l’étudiant dispose d’un diplôme dans le secteur tertiaire et s’il a moins de 26 ans. 

En alternance

Si l’étudiant décide de suivre une formation en alternance, il lui est tout de même possible d’obtenir son BTS en l’espace d’une année. S’il dispose déjà d’un bac+2 et qu’il a moins de 26 ans, il peut voir son temps d’étude diminué à une année. Les responsables considèreront qu’il dispose déjà des connaissances nécessaires à l’obtention du diplôme et que c’est l’expérience sur le terrain qui complètera sa formation. 

Le BTS Banque en 6 mois

Toujours dans le domaine de la formation en alternance, la période d’étude de 1 à 2 ans peut encore se voir raccourcir à 6 mois, plus précisément lorsque l’étudiant passe un contrat d’apprentissage avec une banque. Pour profiter de ces 6 mois de formation, l’étudiant doit acquérir un diplôme ou un titre de même niveau que celui qu’il a précédemment obtenu lors d’un autre contrat d’apprentissage.

Cette période d’étude réduite peut aussi être accordée à une personne souhaitant acquérir un diplôme inférieur à celui qu’il possède déjà ou lorsqu’elle souhaite valider une partie du diplôme obtenu grâce à la VAE ou validation des acquis de l’expérience.