23/01/2018 Quelles sont les équivalences obtenues avec un BTS comptabilité gestion ?

Véritable référence pour travailler dans la gestion comptable et financière, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est accessible après le bac, mais aussi après des formations diplômantes comme le BTS Comptabilité gestion. Ce dernier donne droit à des dispenses d’épreuves du DCG. 

Le BTS Comptabilité gestion Le BTS Comptabilité gestion

Le domaine de la comptabilité et de la gestion vous intéresse ? L’ESG Finance propose le BTS comptabilité gestion anciennement appelé BTS CGO, diplôme d’État de niveau BAC+2. Ce cursus forme les étudiants à différents thèmes afin de leur transmettre toutes les compétences techniques et organisationnelles nécessaires en comptabilité. Au cours des deux années d’étude, langue vivante étrangère, management, droit, gestion des obligations fiscales ou encore analyse et prévision de l’activité figurent parmi les sujets étudiés dans le programme. Pour renforcer l’employabilité des étudiants et leur offrir l’opportunité de mettre en pratique leurs acquis, cette formation peut être suivie en alternance dès la 1re année. Bien que ce diplôme permette de se lancer directement sur le marché du travail, il donne également accès à d’autres formations. Hormis la possibilité d’intégrer l’un des 6 mastères de l’établissement après la 3e année passerelle, le BTS Comptabilité gestion donne aussi lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG. 

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

S’inscrivant dans le cursus LMD et permettant de valider 180 crédits ECTS, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est accessible directement après le baccalauréat. Toutefois, il est aussi possible de l’obtenir après des formations diplômantes telles que le BTS Comptabilité gestion. Le programme est constitué de 13 unités d’enseignement indépendantes réparties sur trois années. À noter que l’un des avantages à s’inscrire à ce cursus après le diplôme d’État BAC+2 réside dans l’obtention de 6 équivalences du DCG, à savoir :


- UE 1 Introduction au droit 
- UE 5 Économie 
- UE 8 Systèmes d’information de gestion 
- UE 9 Introduction à la comptabilité 
- UE 12 Anglais appliqué aux affaires 
- UE 13 Relations professionnelles


Pour que les étudiants soient confrontés aux réalités du monde du travail, le DCG peut être suivi en alternance à partir de la 2e année, à raison de 2 jours en cours et de 3 jours en entreprise. Par ailleurs, cette expérience professionnelle permet de valider le stage obligatoire d’au moins 8 semaines, nécessaire à l’obtention du diplôme. Au terme de cette formation, les titulaires d’un DCG peuvent exercer les métiers de comptable, de chef comptable, de responsable de paie ou encore de commissaires aux comptes.