Que faire après un BTS Assurance ?

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Après l'obtention d'un BTS (brevet de technicien supérieur) dans le domaine de l'assurance, suivi en alternance ou non, vous pouvez directement intégrer la vie professionnelle ou choisir de poursuivre vos études. Les diplômés ont accès aux licences et aux bachelors, des titres de niveau 6 (soit bac+3) et peuvent ensuite entrer en master ou mastère pour atteindre le niveau 7 (soit bac+5).

Que faire après le BTS Assurance ? Quel cursus choisir ? Quels métiers sont accessibles directement ? L'ESG Finance vous aide à répondre à toutes ces questions.

Poursuite d'études : que faire après un BTS Assurance ?

Diplôme d'État de niveau 5, le BTS Assurance sanctionne deux années de formation professionnalisante. Néanmoins, plus de la moitié des jeunes diplômés choisissent d'affiner leur formation après le BTS (source : ONISEP). Plusieurs formations permettent de se spécialiser après un BTS Assurance.

Après un BTS, les étudiants ont le choix entre différents cursus, notamment les licences, les BUT (bachelor universitaire de technologie) et les bachelors d'écoles de commerce. Selon les filières, l'enseignement est plutôt théorique ou tourné vers les compétences professionnelles.

Pour préparer une carrière dans les assurances, voici les formations possibles au niveau bac+3 à l'ESG Finance :

Après avoir validé votre BTS Assurance, vous pouvez intégrer une année passerelle en finance aboutissant à un niveau bac+3. Elle vous permet de compléter votre parcours et d'envisager en toute sérénité un cursus bac+5 à l'ESG Finance si vous le souhaitez. Composée d'un tronc commun et d'enseignements électifs en gestion ou finance, cette année passerelle en finance est un moyen d'ajuster vos connaissances et compétences en fonction de votre sensibilité et de vos choix professionnels.

Suite à cette mise à niveau intensive, vous pourrez intégrer un mastère dans le domaine des assurances, de la finance ou de la banque.

Après un BTS Assurance suivi ou non d'une formation de niveau bac+3, les étudiants peuvent rejoindre des grandes écoles ou postuler dans un IAE (institut d'administration des entreprises), qui équivaut à une école de commerce au sein d'une université. Le niveau d'admission requis dépend des établissements.

Les cursus en finance et en assurance sont souvent orientés vers un domaine spécifique. Les candidats peuvent intégrer par exemple un master Responsabilité civile et assurances ou Droit des assurances – spécialité assurances de dommages. Il existe également un master pro Droit des assurances.

Certaines écoles de commerce proposent des formations de niveau 7 dans le domaine de la banque et de la finance, qui constituent d'excellentes options de spécialisation après un BTS Assurance. L'ESG Finance, par exemple, propose des mastères dans plusieurs domaines :

Entrer dans le monde du travail : que faire après un BTS Assurance ?

Si la poursuite d'études après le BTS Assurance est possible, ce cursus est initialement destiné à former des professionnels opérationnels. Vous pouvez donc choisir de chercher directement un emploi dans les différents domaines liés aux assurances.

Les diplômés en BTS Assurance commencent généralement leur carrière en tant que chargés de clientèle. À ce poste, ils gèrent un portefeuille client, qu'ils développent par la prospection, en proposant différents produits d'assurances et en apportant des conseils personnalisés. L'évolution habituelle passe par un emploi d'inspecteur commercial, puis de responsable d'agence d'assurances.

Les agents généraux d'assurances, de leur côté, sont mandatés par les agences. Ils prospectent de nouveaux clients, les guident et les fidélisent, le tout en échange d'une commission sur les produits souscrits.

Les courtiers d'assurances, enfin, travaillent en tant qu'indépendants. Intermédiaires entre les compagnies d'assurances et les clients, leur mission consiste à accompagner ces derniers et à défendre au mieux leurs intérêts.

Les débouchés après un BTS Assurance incluent différents métiers liés à la gestion et spécialisés dans un type précis de produits. Parmi les postes disponibles se trouvent ceux-ci :

Tous ces professionnels ont pour mission de guider et conseiller leurs clients à moyen et long terme, de leur apporter des réponses et des solutions satisfaisantes à chaque étape de leur parcours.

Les aspects légaux et réglementaires sont cruciaux dans le secteur des assurances. La conception des contrats, la résolution des litiges et les procédures en cas de sinistres, notamment, constituent autant de spécialités. Juriste en assurance, rédacteur de contrats, homologateur font partie des carrières envisageables.

Vous êtes attiré par le secteur bancaire et financier ? Vous vous demandez que faire après un BTS Assurance ? Rejoignez l'ESG Finance, une école de commerce spécialisée dans les métiers de la finance qui propose des formations de niveau 5 à 7, c'est-à-dire de bac+2 à bac+5. Grâce à des intervenants professionnels, à un réseau d'entreprises et d'écoles partenaires, construisez la carrière de vos rêves dans le secteur des assurances.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !