09/04/2019 Le DCG en alternance, c’est possible !

Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dès la deuxième année. Focus sur les avantages du DCG en alternance, son rythme et son déroulement. 

Comment préparer un DCG en alternance ?

Le DCG (Diplôme de comptabilité et de Gestion) est une formation de niveau bac+3 donnant lieu à un diplôme d’État. Ce cursus est accessible aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme de premier cycle souhaitant se former pendant trois ans aux métiers de la comptabilité et de la gestion.

Il est possible d’opter pour un rythme alterné afin de mieux préparer son insertion dans le monde du travail.

Le DCG en alternance offre des connaissances pédagogiques en comptabilité, en gestion et en finance d’entreprise, ainsi qu’un excellent niveau professionnel. Les élèves ayant validé les Unités d’Enseignement en première année ou titulaires d’un BTS CGO et d’un DUT GEA peuvent poursuivre ce cursus. Ce type de formation allie l’apprentissage simultané de la théorie et la pratique en entreprise.

À l’issue de son parcours, l’étudiant aura ainsi acquis une solide expérience professionnelle qui lui facilitera l’accès à des postes à responsabilités. Par ce biais, la formation comptable en alternance prépare au maximum les futurs assistants-comptables, comptables et experts-comptables. Ils se formeront au sein des cabinets et des entreprises pour développer leur culture de l’entreprise.

Via sa formation au DCG en alternance à Paris, l’ESG Finance mise sur une approche des entreprises pour professionnaliser ses élèves.

En effet, en dehors des cours, cette école DCG propose un accompagnement dans les recherches de stages et d’alternance, des ateliers de coaching en entretiens ainsi qu’un recensement de toutes les offres de stages et d’alternance de ses entreprises partenaires.

En charge de l’accompagnement les élèves dans leurs recherches, la Direction des Relations Entreprises de l’ESG Finance recense et diffuse régulièrement les offres d’emploi. Des évènements de recrutement, dont le forum Ecoles-Entreprises, ont aussi lieu chaque année et constituent autant d’opportunités de trouver des offres de stage et des contrats en CDD/CDI.

 

Quels avantages avec un DCG en alternance ?

Prisé par les entreprises, le DCG en alternance est une voie idéale pour les étudiants souhaitant obtenir une licence en comptabilité et gestion. Le DCG en alternance leur offre la possibilité d’acquérir des connaissances fondamentales et de développer des compétences professionnelles « avant » la fin de leurs études : un atout hautement valorisé sur le marché de l’emploi.

Les recruteurs recherchent en effet de jeunes diplômés disposant d’expériences probantes dans le domaine. Un premier contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage sous forme de CDD ou de CDI leur permet aussi de devenir autonomes sur le plan financier et généralement dans le monde du travail.

En outre, un emploi en alternance et des stages au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise sont une opportunité de financer les études. Les élèves bénéficient effectivement d’une rémunération conventionnelle indexée sur le SMIC. Le salaire et les prises en charge couvrent leur frais de scolarité ainsi que les autres dépenses liées au logement, au transport, à la nourriture ou aux loisirs.

Attention : il est toutefois difficile de concilier le travail et les études. Les avis concernant le DCG en alternance divergent en raison de la masse de travail à gérer. Ce choix implique de fait, de nombreuses responsabilités et exige une grande motivation, une organisation méticuleuse et une sérieuse implication de la part des élèves.

Rythme et salaire du DCG en alternance

Si leur dossier de candidature est accepté, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en alternance en comptabilité et gestion. Ils doivent notamment passer le concours pour être admis dans l’école.

Une fois admis et inscrits, ils bénéficient de l’ensemble des offres de l’ESG Finance, dont l’accompagnement à la recherche d’entreprise. Un entretien individuel avec un conseiller pédagogique est nécessaire pour définir la motivation de chacun.

Par la suite, le déroulement du cursus varie selon le centre de formation du candidat.

Les étudiants ayant choisi l’alternance sont soumis à un rythme précis durant leur cursus. L’ESG Finance les prépare pour l’obtention du diplôme du DCG avec un rythme de 2 jours de formation théorique et 3 jours de présence en entreprise. Les apprenants peuvent suivre leur formation auprès des cabinets d’expertise comptable à Paris, des services comptables et financiers des entreprises ainsi que des Centres de Gestion Agréés. Ils accèdent à ce type de cursus dès la deuxième année.

Par ailleurs, avant l’examen final, ils auront à passer des examens pédagogiques et des examens blancs, puis effectueront des stages ainsi que des immersions en entreprise durant leurs trois années d’études.

Enfin, l’examen du DCG se déroule entre fin mai et début juin, et les résultats sont publiés fin août sur Internet. Chaque élève recevra ses relevés de notes au mois de septembre.

Le salaire d’un étudiant suivant une formation DCG en alternance est déterminé en pourcentage du SMIC et calculé en fonction de son âge : soit 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans et 80 % pour les moins de 25 ans. Les élèves ayant plus de 26 ans bénéficient de la totalité du montant du SMIC ou 85 % du salaire minimum prévu par la convention collective.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...